Cet article fait suite à l’ouverture d’un billet sur toutes vos questions SEO 2011. Pas mal de questions ont porté sur l’optimisation interne d’un site Internet. De quoi faire un bon tour sur ce point là.
Les réponses que j’apporte n’engagent bien entendu que moi et vous pouvez sans aucune crainte apporter des compléments en commentaire. Je ne mords pas, je préfère l’arme blanche : discret et efficace. Pour plus de simplicité et pour ne pas s’égarer, je n’ai pris que les questions directes et précises.
Est-ce que c’est bien que la balise TITLE soit différente du titre de l’article ? (LeBlogger)
A mon avis, et dans une optimisation efficace, autant varier entre le title de la page et le titre de l’article. On dispose de cette possibilité, autant l’utiliser si on a le temps et si on juge que c’est logique. En exemple :
- Title : Vente de détecteur de fumée
- Titre de l’article : Equiper sa maison en achetant un détecteur de fumée
Est-ce que c’est bien si l’URL de l’article est « trop » différente du titre de l’article ? (LeBlogger)
Ce n’est ni bien, ni pas bien. L’objectif est simplement d’optimiser le site Internet sans tomber dans la sur-optimisation. Avoir une URL pas vraiment optimisée peut permettre justement d’optimiser davantage le reste. L’optimisation SEO est globale, il suffit de trouver le juste milieu. Il ne faut cependant pas perdre de vue que l’URL a une influence, mais que le reste aussi.
Pensez-vous que c’est si mauvais que ça d’avoir la sidebar à gauche et la mainbar à droite ? (code des widgets est placé devant celui des articles) (LeBlogger)
Google affirme qu’il ne tient pas compte du placement des zones sur un site. Mais honnêtement, peut-on se fier vraiment à Google ? De fait, autant avoir dans le code HTML les articles devant, la sidebar après. On l’organise un peu comme on veut par la suite avec le CSS.
Comment organiser le maillage interne d’un très gros site ? (Kmenslow)
Difficile à dire. Dans l’absolu, il faut organiser chaque catégorie ou chaque sous-catégorie comme un mini-site en lui-même avec le maillage interne qui va bien. Si une sous-catégorie contient effectivement des centaines de pages, il faut le voir différemment. A ce niveau là, le type « blog » semble une solution. Je laisse la parole à ceux qui gèrent de très gros sites, peut-être ont-ils d’autres techniques pour éviter l’anarchie.
On a tendance à lire que les liens en haut de page ont plus de poids que les liens en bas de page. Est-ce toujours exact ? La notion de haut/bas correspond à l’ordre du code HTML ou à l’ordre visuel ? (Spilarix)
Je pars du principe qu’un lien en haut de page aura plus d’importance qu’un lien en bas de page. La notion de haut / bas correspond il me semble à la version HTML. Attention cependant à ne pas trop prendre Google pour un idiot avec le CSS.
Pensez-vous que la vitesse est aussi importante que cela aux yeux de Google ? (Doha, LeBlogger & Mathieu)
J’ai eu une discussion avec d’autres référenceurs sur cette question. On en a conclu que Google sanctionnerait le tout petit pourcentage de sites qui rament véritablement. Peut-être qu’à l’avenir Google élargira cette « pénalité ». Attention, tout cela n’est que supposition. Il ne faut pas non plus oublier le côté utilisateur. Combien d’internautes cliquent sur la flèche rouge en haut à droite si le site est trop long à charger ?
Est-ce qu’un second menu situé en bas de page avec un rappel du plan du site présent sur toutes les pages du site est bénéfique pour le référençement ? (eno)
Non, dans la mesure où Google ne prend en compte qu’un seul lien vers une page. Pour le SEO, cela n’a donc aucun intérêt.
Est-ce que l’hébergeur a une influence dans le référencement du site ? Par exemple les pages perso de Free sans les WWW ? (reno)
Ce sont deux questions différentes. L’hébergeur peut avoir éventuellement un rôle. S’il est au Canada et que vous souhaitez vous positionner en France, c’est peut-être pas le mieux… et encore. On peut aussi régler le pays de l’IP du site. Concernant sans ou avec le www. Ca ne change rien pour le SEO. L’essentiel c’est que l’un soit redirigé vers l’autre pour éviter le Duplicate Content. J’ai cependant l’impression que Google commence enfin à percuter qu’il s’agit du même site même s’il n’y a pas de redirection. Inutile cependant de prendre ce risque là.
La prochaine série portera sur les liens externes. J’ai vu qu’il y avait pas mal de questions sur l’achat de liens aussi. Je vais voir ce que je peux faire. Et si vous souhaitez des presta SEO, contactez-moi 😉
Crédit photo : Clarkston SCAMP
Merci pour ce point sur le référencement On-Site, ça ne fait jamais de mal de faire des rappels. Pour le point 5 (haut ou bas de page), il paraît surtout normal que Google (et les autres moteurs) privilégie les liens au coeur du texte de la page et non ceux qui peuvent être placés partout ailleurs. En règle général, c’est là qu’on trouve les véritables liens en rapport avec le contenu de la page. Après comme souvent le texte est en haut, je suis d’accord avec ta réponse.
On peut aussi pousser plus loin et se demander si un lien en début de texte à le même poids qu’un lien vers la fin du texte, j’aurai tendance à dire légèrement moins pour le bas du texte mais ce n’est que par intuition, aucun test là-dessus.
Merci pour ces réponses ! J’aime bien l’idée d’un mini-site dans une site pour organiser sa rubrique. C’est une bonne idée.
Ce concept de questions / réponses est vraiment sympa, merci beaucoup je dévore celles des autres en attendant que les miennes soient publiées.
Alors si ça c’est pas de l’interaction !
Questions posées —-> articles fait dans la semaine
GG Keeg 😉
Haha, Keeg la relève de Quora !!!
Non sans rigoler c’et intéressant, pour la question sur le plan de site, je pense qu’il est bon de lier des pages profondes importantes en bas de page …
Haha, Keeg la relève de Quora !!!
Non sans rigoler c’et intéressant, pour la question sur le plan de site, je pense qu’il est bon de lier des pages profondes importantes en bas de page …
@Sam : Si elles sont vraiment importantes, pourquoi pas. Mais si le site a un maillage interne bien fait, ça se discute clairement.
Une synthèse intéressante sur l’optimisation on-site. Ne pas oublier l’optimisation des images et éventuellement de la vidéo (VSO).
Question « Est-ce que c’est bien que la balise TITLE soit différente du titre de l’article ? » Tout dépend si l’on veut se positionner sur un titre concurrentiel.
Merci pour cette synthèse intéressante, ça ne fait pas de mal de revoir ses basiques de temps en temps. Concernant le point 5 (plus de poids en haut ou en bas), je pense surtout que ce sont les liens à l’intérieur du texte d’une page qui prime sur les autres liens. Après reste à savoir si un lien en haut du texte est préférable à un lien en bas de texte, j’aurais tendance à penser que oui légèrement, mais je n’ai jamais fait de test pousser là-dessus…
Tout pareil – Juste perso j’insiste souvent sur la possession d’un IP dans le pays visé
@David : D’accord avec toi. Perso, je préfère un bon lien dans le contenu d’une bonne page que de la sidebar.
@Le Juge : Merci de ta précision et de ton avis. Chez les Host, on peut parfois faire ce réglage, il ne faut pas s’en priver.
J’adore ce format de questions réponses.
Mais tu ne réponds pas à la question que tout le monde se pose, pourquoi je ne suis pas premier !
Tout à fait d’accord avec toi sur le point 1 ! Pour le point 4, une solution intéressante peut être d’automatiser l’ajout dynamique de liens sur des mots clefs prédéfinis. On peut aussi catégoriser les pages et afficher des liens de push par catégorie.
« Google affirme qu’il ne tient pas compte du placement des zones sur un site. »
Ah !?
Matt Cutts a dit le contraire il y a 1 an je crois…
Le bot à GG différencie les différentes zones d’une page, comme le header, la barre de navigation, la sidebar, le footer, etc. et accorde à leurs contenus des poids différents (quand il ne les ignorent pas s’ils sont répétitifs).
Je pense qu’il est utile de varier le title du titre de l’article, de même qu’il peut-être intéressant d’insérer des synonymes dans l’URL de la page. Il faut ajouter qu’en plus de sa valeur SEO, c’est le title de la page qui va inciter les internautes à cliquer et à visiter votre site !
Sympa ces questions réponses…
Donc Google prend en compte le placement des zones ou non ?
Car j’avais vu la même chose que Philippe…
@Philippe @Valentin : J’ai lu l’inverse sur les zones, où mes souvenirs me trompent. Bon, il va falloir retrouver ce qu’il a dit.
Un NDD d’un pays est il mieux ou pareil que d’avoir un Ip du pays?
Désolé pour le double post, le 1er avait l’air de ne pas être passé alors j’ai re-commenté plus tard…
Matt Cuts dit souvent tout et son contraire en peu de temps, donc il ne faut pas se fier à ses paroles orientées mais plutôt à ses propres tests et à son expérience.
Ce qui peut être fait avec un plan de site en bas de page, c’est d’utiliser un anchor, et la, dans ce cas, les liens (pour le moment) sont pris en compte 😉
@philippe, keeg valentin
Matt a dit les 2 – si ma mémoire est bonne dans sa derniere intervention au SEO camp en france (la ou il a été filmé) il avait dit qu’il n’y avait pas de zonage pour les liens – (voir retour d’aurélien par conter je ne sais plus si c’est gwara ou Oseox).
Dans une autre de ses intervention (plus anciennes il me semble) il indique que GG prends en compte les zonages indiqués –
Philippe peut aussi parler de HTML5 (c’est son TOC a philippe) pur lequel GG a indiqué une adaptation de l’algo aux differents tags (header, footer, etc …)
Le concept de mini-site pour une catégorie dans un gros site se rapproche / se confond avec l’idée du siloing qui consiste à isoler le reste du site lorsque l’on se trouve à l’intérieur d’une catégorie. L’idée est de supprimer la pollution sémantique que pourrait entraîner les autres thématiques du site et guider le robot à travers les pages de la catégorie courante.
Pour la structure HTML (avoir le texte avant la sidebar), il semblerait alors que la plupart des plate-forme soient mal foutue, non ? Dans mon souvenir, WordPresse et Prestashop (ce que j’utilise), font l’inverse.
Bon, c’est vrai que ce n’est pas si compliqué à inverser, je ferai ça pour mon prochain thème.
Globalement des rappels, mais des rappels clairs et précis dans cet article. Un beau travail pédagogique, bravo.
Merci pour ces réponses : elles valent vraiment de l’or…
J’ai hâte de pouvoir lire les prochaines réponses
Un bon petit récapitulatif!
Oui j’ai l’impression aussi que les adresses avec les www ou sans, sont moins pénalisantes, même s’il n’y a pas de redirections. Cela me semble assez évident, je pense que ça doit être pareil pour google…
La vitesse du site, je pense que ça va devenir de plus en plus pénalisant, mais bon il y a plein de bon hébergeur même en mutualisé…
Keeg est passé en nofollow ? 🙂
@le Juge Merci pour les précisions sur les zones, ça rejoint ce qui me semblait.
@Johan : Non, pas de Nofollow, ça ne change pas. Dofollow 48 heures après le post du commentaire.
A ce sujet, il y a peut-être quelques nouveautés sur les commentaires et le SEO. J’y reviendrais peut-être.
Regarde c’est marqué ici juste a coté de « laissez votre keeg! » : Garanti 100% Dofollow après 48 heures 😉
Donc
Keeg est passé en nofollow ? —> Non 😀
Je suis aussi d’accord pour la vitesse je pense que dans pas longtemps se sera un (gros) facteur dans l’algorythme (d’ailleurs vous pouvez faire un petit audit avec Gtx metrics).
Par contre pour l’url je pense que ça peut avoir un réel impact sur certaines niches
Petite question : j’ai regardé le code source de certains sites.
A titre d’exemple le code source de google (pour la page d’accueil )tient sur 19 lignes de codes (ils ont supprimés tous les espaces et retour à la ligne inutile).
Est-ce que cela a une influence auprès des robots ?
@keeg: Merci pour tes lumières
Merci pour cette article très constructif une question et une réponse!!! j’ai bien aimé le passage concernant les sites qui pouvaient être sanctionné du a la vitesse de chargement du site, je n’en été pas sur mais maintenant j’en ai la confirmation
Merci pour l’article question/réponse, c’est se que j’ai déjà fait sur mon site je trouve sa plus clair.
Vraiment top ce principe de questions/réponses . Une autre petite question à la volé, un lien d’un site affilié http://www.lesite.com/affiliateid est il bon pour le SEO ou n’a t’il aucune valeur ?
Concept très intéressant, ces questions-réponses. Concernant le maillage interne des gros sites, il faut effectivement bien le penser pour ne pas se retrouver avec des boucles ou du duplicate content. Du développement sera indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant.
Posez d’abord sur papier l’arborescence que vous voulez mettre en place puis développez les modifs nécessaires, testez et surtout suivez attentivement les retours visibles sur Google Webmaster Tools.
La question de SimEFP est très intéressante…Je ne voit pas comment il pourrait être bon..et je pense même qu’il est néfaste. (Lien très long souvent et surtout qui redirige sur un autre site…) mais bon avec google on ne sait jamais!!
Amicalement.
Intéressantes toutes ces réponses ! Ca doit donner des idées à tous les bloggers en manque d’inspiration tes séances de question réponse !
Pour le nom de l’url, je pense que ca peut avoir un réel intéret, mais attention à la suroptimisation ! C’est la le problème des sites style : « referencement ».com qui ne doivent pas ajouter/ne peuvent pas ajouter le mot referencement dans le nom de fichier même si celui-ci parle de ref. C’est pourquoi il vaut peut être mieux selon moi choisir un nom de site court et facile à retenir comme … keeg par exemple 🙂
Tiens une petite question piège…
Que penses tu de la pollution liée à tous les « lire la suite » qui jalonnent ton site (et le mien et plein d’autres). La densité de keywords « lire » et « suite » a-t-elle un impact négatif négligeable selon toi ?
Perso dès que j’ai le courage je remplace tous les « lire la suite » par des images avec l’attribut « alt » rempli avec le titre de l’article…
J’en profite pour y aller de ma question, on m’a dit qu’il ne fallait pas avoir plus d’un certain nombre de lien sur sa page d’accueil, y a t-il un nombre précis et si ce nombre est dépassé quelle conséquence pour le référencement ?
@Hafede : Il me semble qu’il faut 100 liens maximum par pages. Plus tu as de liens plus tu dilue la popularité de la page vers les liens que tu as fait. Si tu dépasse le nombre je ne pense pas que tu subisses de pénalité. Mais 100 liens c’est déjà une grosse marge je trouve 🙂
@SimEFP : Un lien est un lien qu’il vienne d’un site d’afi ou non. Il a de la valeur si le site te l’a fait en DoFollow. Je n’ai pas pu voir l’url que tu as donné renvoie sur une 404.
@Fabien : Je pense aussi que les ancre mal optimisée du style « lire la suite » sont mauvaise pour le référencement en plus de diluer la densité de tes mots clés
@Keed : Haha j’ai répondu plus vite que toi :p C’est moi ou ton nombre de commentaires explose de plus en plus ?! Sa doit te faire plaisir =)
Mon dieu dsl j’ai écorché ton nom KEEG 😀
ps: tu peux édit et supprimer ce com ^^ et aussi mettre un S a « ancre » « optimisée » et « mauvaise » si tu as le temps :p
Merci pour ces questions réponses, les points soulevés sont très intéressants …
@Damien : Le nombre de commentaires est stable depuis quelques temps, et ça commente pas mal donc c’est vraiment intéressant. Maintenant, j’écris moins qu’avant. 😉
Et… j’ai pas le temps 😀
@Fabien : Le « lire la suite » n’est pas optimal, c’est vrai, mais pas néfaste. C’est toujours mieux d’y mettre autre chose, mais l’influence est véritablement très faible.
@Hafede : Il n’y a pas de liens maximum sur une page d’accueil. On dit généralement qu’il ne vaut mieux pas dépasser 100 liens, quel que soit la page. Mais ce n’est pas parce que tu en as 140 qu’il va t’arriver malheur.
Keeg, est ce que tu aurais un « bon élève » pour le référencement.
Un site de référence qui peux nous inspirer?
@Hafede & @Keeg : Google a confirmé qu’il n’y avait pas de limites du nombre de liens sur une page. Cela n’empêchera pas les Googlebots de trouver le nouveau lien, cependant et à mon humble avis :
– Si le nouveau lien se trouve noyer dans 200 liens, Google mettra plus de temps pour le prendre en compte (donc il faut bien le mettre au début de la page).
– On peut voir que Google connait le taux de clics des liens d’une page (dans Google webmaster tools). Ce taux de clics doit être utiliser d’une manière ou d’une autre par GG. Donc avoir trop de liens sur la page fait baisser ‘en générale’ le taux de clics sur les liens.
Donc pour moi, 100 liens est une limite à ne pas dépasser.
Concernant les liens en haut de page: tu as raison de préciser qu’il ne faut pas abuser du CSS.
C’est une méthode très largement connue et réprimandée par Google que d’utiliser du CSS pour abuser du SEO (comme par exemple cacher du texte derrière des images…)
Je prends le train en marche, désolé. Est-ce qu’il va y avoir un billet concernant le contenu à proprement parler ? Comment donner du poids à ses mots clés. Est-ce que trop de contenu, trop de mots différents peut nuire ou la densité suffit à cibler.
Merci à toi Keeg pour toutes ces réponses à nos questions SEO! C’est vraiment cool de ta part de partager tes connaissances que beaucoup de webmaster connus garderaient pour eux…
Par contre en ce qui concerne le duplicate entre version « www » et sans « www » d’un même site, ainsi que .com et .fr, je peux affirmer que Google ne sait toujours pas faire la différence….
Des réponses précises à des questions précises, c’est assez rare pour être souligné.
Vivement les réponses sur la partie off site, en espérant que mes questions aient été retenues!
Salut Alex
🙂
cela faisait un moment
l’article est intéréssant, tu n’as pas trop parlé de tout ce qui est ancre de lien
par exemple à savoir que Adobe ou apple sont premiers sur les mots cliquez ici
car ils ont beaucoup de liens avec ces mots
il faut faire attention aux mots sur lequel on met des liens
un autre truc qui marche bien, ce sont les ancres dans un article, google en tient compte
cela permet aussi de structurer ton article et d’ajouter des mots clés supplémentaires.
La façon d’écrire pour le web influence beaucoup le positionnement
🙂
Je suis d’accord avec Michael; je pense que la titre de la page est préférable a utiliser comme un link bait (pour attirer le public) 😉
Bon, je suis de retour après quelques jours. Va falloir penser à se calmer sur le spam. Entre les vrais commentaires, les vrais faux commentaires, les faux vrais commentaires et les faux commentaires, je ne m’en sors plus dès que ça traîne quelques jours. 🙂
Sinon, je prévois la sortie de la 2ème et dernière fournée de réponses sur les liens externes d’ici peu, peut-être même dès demain si j’ai eu le temps de grattouiller le billet.
Merci pour toutes ces réponses précises et très intéressantes. Je pensais que la vitesse d’un site jouait plus sur le référencement que ce que tu évoques. J’avais un gros doute sur la différence entre l’url et le titre de la page, j’avais cru lire qu’il fallait qu’il soit pareil mais merci d’avoir confirmé que ce n’est pas forcément le cas 😉
Pas mal de rappels importants qui ne font jamais de mal !
PS: J’aime beaucoup la photo illustrant l’article. j’hallucine ou c’est une référence à la peinture de leonard de vinci?
Hello
Pour répondre à une des questions évoquées, mon site rame très violemment en temps TOTAL de chargement (les pubs externes me font passer au dessus de la barre des 5 secondes avec des pics réguliers au dessus des 30 secondes … mon dieu).
Seulement sauf erreur GoogleBot ne charge pas ces éléments externes et ne voit donc que le Page Load Time « brut » qui va de 0,9 à 1,4 secondes (pas top mais passable).
Je me fais donc dégommer en Yahoo Slow et en Page Speed (et encore je suis quand même en D et B) mais au niveau ranking je sors plutôt bien, et en « temps réel » après chaque ping 🙂
Après au niveau expérience utilisateur c’est autre chose, et j’ai du mettre en place du Lazy Loading sur les pubs pour que ça reste navigable !
Salut merci pour toute ces informations, en fait j’en conclu qu’il faut rester un maximum » naturel » dans le seo, enfin du moins dans les bases, j’ai également lu le livre de maxime grand-champ et je me suis vite rendu compte que la sur optimisation , c’est pas toujours le nirvana.
Juste une question par rapport au commentaire juste dessus , je cite: » page qui va de 0,9 à 1,4 secondes (pas top mais passable). » c’est quoi la bonne moyenne? Celà dépend du nombre d’élements à chargé ou il y à un temps moyen à ne pas dépasser? merci de m’éclaircir car j’ai un site actuellement qui me semble lourd au chargement.
cordialement.
@infographiste freelance : Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu’il y ait vraiment de temps idéal. Il faut se dire simplement une chose : on est dans une logique de concours. En gros, ben si tes concurrents sont aussi bons que toi sur les autres points importants du référencement mais que leurs pages sont 2 fois plus rapides que les tiennes à charger… ben c’est pas bon pour toi, meme si tes pages se chargent en une demie seconde seulement !
A contrario, si tes pages se chargent en 3 secondes mais que tes concurrents ont des pages qui se chargent en 5 secondes, ça ne te posera pas de gros problème ^^
Conclusion : bienvenue dans le monde de la compétition 😉
@travaildomicile : pas forcement, vu que la pluspart des requêtes son trusté par des personnes qui abusent de SEO…
merci pour ce listing qui reprend les points clés d’un référencement de blog tout en ajoutant ton expérience perso.
certains plugins WP permettent de faire des liens internes entre pages et articles, est-ce vraiment efficace ?
Merci pour cet article et merci aux autres pour les commentaires qui viennent enrichir le débat.
Juste une question, quelqu’un aurait un lien d’un tuto ou article pour ajouter automatiquement des liens sur des mots-clés définis comme le suggérait Speciality Chemical ?
J’ai peut-être mal chercher mais je ne trouve pas dans GG
Vivement le prochain article!!
le backlinking n’améliore pas seul le pagerank. De manière général, plus un site est riche, complexe (bcp de pages, textes, liens,..) mieux il sera positionné.
SPAM SPAM !!
Et en plus mal écrit!
Une idée comme ça (je ne sais pas si ça existe) mais est-il possible de configurer le système de commentaire pour mettre en spam les langues étrangères ?
@Damien je ne pense pas que ça existe mais tu peut toujours te faire un truc maison pour éviter le spam de ce genre 😉
Pour ma part j’ai construit une grille pour le référencement et l’optimisation de mes pages. En gros ma grille se compose comme une checklist, à chaque fois que j’ai optimisé ce point je passe aux suivant, bien sur j’ai cette check list durant la production du site web, ca peut aller des balise H1, jusque seo externe par la suite en passant par les digglike, BL, partenariat, BL sur des pages en profondeur. En fait , faire une checklist permet de bien tout faire dans l’ordre et ne rien oublier en cours de route.
@kişisel gelişim : euh… ça a l’air tres intéressant ce que tu dis mais je crois que tout le monde ne maîtrise pas la langue de Goethe ici 🙂
@Peinture contemporaine : au fait, ce que tu suggères, c’est de l’optimisation à la « grand papa ». Déjà, ça me hérisse les poils quand j’entends encore parler de la notion de densité de mots clés : les bots analysent désormais beaucoup plus finement.
De plus, les mots clés et les liens de bas de pages, de footers… sont systématiquement dévalorisés par rapport à ceux qui se trouvent mieux placés dans la page.
Intéressant… du coup j’ai une petite question (à la con), mettre son flux rss sur son site (faire lire par exemple son flux) dans le footer par exemple à t’il une bonne influence sur le seo pour le linking interne ?
non! le flux rss n’est que la redite d’un contenu déjà présent sur ton site… il n’y a donc aucun intérêt à le répéter sur ton site… C’est mon point de vue en tt cas.
@Michael, Ok merci, je me disais que ça pouvais aider les moteurs de recherche a mieux crawler le site, mais apparemment ça ne change rien.
Bonjour!
Merci pour ces questions/réponses. C’est très éducatifs!
Je suis de la même avis que Damien, les spammer sont devenus nombreux et on n’arrive plus à se débarrasser d’eux. Quels lustres???
@Guillaume : je t’en prie. C’est une erreur qui est souvent faite. En meme temps, ça ne se devine pas forcément 😉
Pour le point 5 (Haut/Bas et ordre des liens), je me demande toujours si la notion de liens en « footer » qui auraient moins de « poids » existe réellement. Avec le CSS il est possible de faire a peu pres n’importe quoi. Est-que GG peut vraiment se permettre de pondérer les liens en fonction de l’ordre d’apparition dans l’HTML ?
Salut , j’aimerais juste savoir pourquoi l’hébergeur a une influence sur le référencement de ton site ?? merci
@download : Alors, pour ça je peux te répondre : Les hébergeurs ont des niveaux de qualité variable, certains présentent plus de problemes d’accessibilité des sites hébergés que d’autres, utiliser un hébergement mutualisé est potentiellement plus risqué qu’un hebergement dédié… tout ceci est pris en compte par les moteurs de recherche.
« Ce n’est ni bien, ni pas bien » A mon avis ce sera mieux que l’url de l’article n’est pas différent au titre de l’article.
Bonjour,
L’article est très intéressant en tant que référenceur, je trouve qu’il apporte une réelle valeur ajouté et répond a bon nombre de questions.
Cependant, une petite correction, la flèche retour, dans le navigateur, ce situe en haut a gauche et non pas a droite.
Alexandre
pour ce qui est de la position de liens Haut/bas
je dirai que c’est un peu comme les 1er mots de balise h1 ou title
les premiers liens ont plus d’importance …
Au niveau ergonomie et comportement user,
une personne qui lit une page (passe 30sec) a plus de chance de lire les 1er mots ou cliquer et donc lien que la fin de page … que le reste !
google étant avant tout un outil de validation de site avant le passage de ces clients, il s’assure que le contenu conviendra à l’utilisation qu’en fait son client …
à vérifier !
++ sebastien
Très sympatique ces questions. J’aimerais bien avoir une confirmation de Google sur l’importance du haut et du bas pour la prise en compte du poids des liens…
merci pour cet article
si la position d’un lien en haut ou en bas de page a plus ou moins d’importance …
comment confirmer ça ? est ce qu’il existe une réponse ? des essais ?
pour le moment, je viens de faire un essai d’un site à fort PR qui link depuis haut de page vers le notre
on verra bien
Magda
Merci de prendre le temps de répondre à ces questions. J’aurais une petite question que tu n’as pas traitée : certains plugins WP permettent de faire des liens internes entre pages et articles, est-ce vraiment efficace ? merci d’avance pour ta réponse
Bise à l’auteur, j’ai juste une question je suis jeune créatrice et je voulais savoir si le nombre de lien par exemple dans une page partenaire peut avoir de l’importance, je veux dire est-ce-que les moteurs de recherches de plus en plus performants détectent les mots comme lien, link ou si il y a que des liens ça semble douteux … Vaut-il mieux en somme avoir plusieurs pages partenaires ou une seul avec bcp de lien ? c’est ce problème là avec mon site rose of bulgaria et je ne c’est pas vraiment ce que je dois faire si qq peut me conseiller ce serait sympa ……… bises à tous ici et merci d’être en Dofollow j’ai un mon blog aussi en Dofollow maintenant japan-planet.com pour me laisser un comment mais en Anglais ou Japonais … kiss et bonne journée ! Kitty xoxox
L’ensemble des réponses me conviennent, je pensais plus ou moins la même chose. 🙂
Néanmoins, pour ce qui est de la vitesse des sites c’est dur de se situer…
Je suis intéressé en SEO. Et je suis nouveau dans ce domaine. Et vraiment je trouve cet article une source d’inspiration. Merci infiniment.
Je suis tout nouveau dans le référencement, connaissant quelques infos citées dans cet article mais sans plus.
Donc merci pour ces informations complémentaires.
Moi qui débute dans l’optimisation de mon site pour google je vais m’empresser d’appliquer ces conseils. Merci beaucoup 🙂
Pour la différence (ou la similitude) entre le title de la page et le titre h1, j’ai souvent lu ou entendu (notamment d’O. Andrieu d’Abondance) qu’il était souhaitable de reprendre la h1 en début de title. Ainsi, le title peut être structuré de la façon suivante : – nom rubrique – nom du site.
Merci beaucoup pour tout ces conseils, je vais les appliquer pour voir si j’améliore le SEO de mes sites internet 🙂
Tu parles d’un menu redondant qui n’a aucun interêt en SEO. Je suis d’accord mais est ce que tu privilégies le SEO ou l’ergonomie dans ce cas ?
Un grand merci pour cet article. Cependant j’ai lu sur un autre site internet que certains plugins wordpress permettaient de faire des liens internes entre pages et articles, est-ce vraiment efficace ? Je vois bien que cela augmente le nombre de lien interne du site mais je n’arrive pas à savoir si ça peut aider niveau référencement…
J’avais cru lire qu’il était bon de mettre un plan du site en bas de page ? Erreur, cela n’a vraiment aucun intérêt ?
@ vikou007 : franchement, si ton maillage interne est bien fait, nul besoin de ce type d’artifices!
Améliorer le SEO de son site internet est un énorme travail.
Intéressant comme article sur les différentes optimisations interne, surtout que certaines questions seraient peut être aujourd’hui remises en cause ou du moins reformuler non ?
Je pense à la rapidité des sites et la situation géographique ou ip des serveurs…
ca fait que d’evoluer pour les petits comme moi qui font du seo artisanal, je m’apperçois que j’ai toujours un train de retard sur les différentes techniques, mais j’apprend…j’apprend…