L’ebook Tirer le meilleur parti de Twitter 2ème édition vient de faire son apparition sur la toile il y a quelques jours. Il s’agit du gros bouquin collaboratif et gratuit auquel j’ai participé en grattouillant quelques lignes sur deux sujets, à commencer par le référencement (puis l’optimisation du billet pour Twitter).
L’ebook Twitter et ma participation
L’ebook ne fait pas moins de 289 pages, ce qui est dans le fond assez monstrueux. De très nombreux sujets sont traités, et le tout est vraiment de grande qualité. Comme je le dis plus haut, j’ai travaillé pour ma part sur deux thèmes :
- Les possibilités de référencement avec Twitter
- Optimiser les chances de lecture par Twitter de son nouvel article
Extrait du passage : Les possibilités de référencement avec Twitter
Je vous livre quelques extraits de ce que j’ai pu rédiger, de manière à vous donner un aperçu et pourquoi pas vous mettre l’eau à la bouche. 😉
Dans ce cas là, il faut prendre Twitter comme un levier de communication, et patienter tranquillement pour tenter d’arracher quelques backlinks. Pour ce faire, il y a deux possibilités.
Il n’y a pas de méthode miracle pour voir son tweet apparaître sur Google, mais il y a quand même un minimum de stratégie à mettre en place, y compris pour référencer au mieux son compte Twitter.
Je ne vais volontairement pas vous servir l’ensemble des données sur un plateau, mais sachez que si Twitter diffuse votre contenu et vos liens en Nofollow, nombreux sont les outils qui utilisent le contenu de Twitter […].
Extrait du passage : Optimiser les chances de lecture par Twitter de son nouvel article
[…] on peut tout à fait comparer la vie d’un tweet au cycle de vie d’un produit. Le cycle de vie d’un produit se décompose en 4 temps : Introduction, Croissance, Maturité, Déclin. Le même phénomène se répète sur Twitter.
La seconde (possibilité) consiste à créer un véritable contenu unique, original et accrocheur. Vu comme ça, je pense que vous avez compris vers quel type d’articles il faut se tourner.
[…] qui permettent en conséquence de favoriser la diffusion de votre billet sur Twitter. Je vous dresse une liste non exhaustive de formules presque miracles.
Maintenant et si tu veux en savoir plus, il te suffit de lire l’ebook qui est gratuit. Il y en a pour tous les goûts. C’est une bible pour les nouveaux, un point d’appui pour les utilisateurs aguerris.
Liste des participants
(parce que ça vaut bien un ou deux backlinks… Comment ça les possibilités de Référencement avec Twitter ?)
- Projet initié par Flavien Chantrel et Benjamin Romei
- Coordonné par Flavien Chantrel
- Mis en page par Anne-Laure Raffestin
- Illustrations par Isabelle Gatzler
Auteurs :
- Camille Alloing, consultant et doctorant sur la réputation en ligne, blogueur sur Caddereputation
- Jean-Christophe Anna, consultant Apec et blogueur sur Job 2.0
- Kim Auclair, fondatrice de MacQuébec
- Genaro Bardy, dirige le développement international du Salon du chocolat, blogueur sur Naro Minded
- Fadhila Brahimi, coach et conférencière, blogueuse sur le Blog du Personal branding
- Cédric du blog Autour du web
- Flavien Chantrel, community manager pour le site Regionsjob et blogueur sur le Blog du Modérateur
- Michelle Chmielewski, community manager pour Synthésio et blogueuse sur The Observing Participant
- Antoine Dupin, chargé de communication web et blogueur sur le blog d’Antoine Dupin
- Mathieu Flaig, publicitaire et blogueur sur Publigeekaire
- Cyrille Franck, journaliste, responsable éditorial et blogueur sur Médiaculture
- Erwann Gaucher, journaliste, consultant, formateur et blogueur sur Cross Media Consulting
- Gonzague Dambricourt, travailleur du web en agence et blogueur sur Gonzague.me
- Priscilla Gout, rédactrice web chez Regionsjob et blogueuse sur Mode(s) d’emploi
- Sylvain Gueguen, consultant web et blogueur sur Akostic
- Julien Guyomard, développeur et blogueur sur Ilonet
- Flavien Hamon, journaliste et animateur de communauté pour L’Express
- Camille Jourdain, consultant web social, CM pour C2B Interactive et blogueur sur Le marketing sur le web
- Florian Karmen, community manager et blogueur sur le blog de Florian Karmen
- Myriam L’aouffir, responsable de la communication on-line des chaines du groupe France Télévisions
- Franck Lapinta, responsable marketing web à la DRH du Groupe Société Générale
- François Mathieu, WebCommuniquant chez Cbanque
- Cédric Motte, journaliste web et blogueur sur Chouingmedia
- Emilie Ogez, consultante, responsable marketing chez XWiki et blogueuse sur Emilie Ogez
- Jean-Paul Oury, consultant en e-reputation et blogueur chez Image & Stratégie
- Frédéric Pereira, consultant, chef de projet technique et blogueur sur Fredzone
- Valentin Pringuay, Manager France de Symbaloo et blogueur sur Webtribulation
- Marie-Amélie Putallaz, journaliste et animatrice de communauté pour L’Express
- Anne-Laure Raffestin, community manager pour Regionsjob et blogueuse sur le Blog du Modérateur
- Christophe Ramel, community manager et blogueur sur Kriisiis
- Cyril Rimbaud, fondateur de Curiouser et blogueur sur Cyroul
- Benjamin Romei, fondateur de Vendeesign et blogueur sur Vendeesign et Be Geek
- Vincent Rostaing, gérant de LE CAIRN 4IT
- Lionel Roux, responsable informatique et blogueur sur Websourcing
- Jean-François Ruiz, co-fondateur de PowerOn et blogueur sur Webdeux.info
- Alexandre Santoni, gérant de l’agence de communication multimédia e-concept et blogueur sur Keeg
- SEOMAN, consultant en SEO et webmarketing et blogueur sur Bababillgates
- La community manager de Cdiscount VOD
Mais aussi des interviews approfondies de :
- Jean-Marc Manach, journaliste, formateur, auteur et blogueur sur Bug Brother
- Johan Hufnagel, rédacteur en chef et co-fondateur de Slate.fr
Interviewés :
- Emery Doligé, du blog Choses vues
- Eric Dupin, du blog Presse-Citron
- Franck la Pinta, responsable marketing web à la DRH du Groupe Société Générale
- Manuel Dorne, du blog Korben
- FHDR
- Julien Guyomard du blog Ilonet
- Michelle Chmielewski du blog The Observing Participant
- Géraldine Dormoy, du blog Café Mode
- Oxmo Puccino
- Siegfried Thouvenot du blog Captainweb
- Sophie Saulnier
Crédit photo : istolethetv
La bible! J’ai feuilleté quelques pages mais bon 289 pages, c’est gigantesque… Je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures passées à produire du texte de qualité!
Très intéressante ta partie sur le référencement même si je trouve que l’on ne creuse pas assez sur les différentes techniques! J’aurais préféré davantage de concret!
Pffiou une véritable bible sur Twitter. Elle va rejoindre ma bibliothèque d’ebook à lire quand j’en aurais le temps car 289 pages, ça ne se lit pas comme ça et c’est surtout encore plus long à mettre en pratique. Je vais commencer par feuilleter les passages qui m’intéressent et on verra ensuite pour le reste.
Merci pour cette présentation orientée SEO
J’ai survolé rapidement l’ebook : il est très intéressant même pour les utilisateurs avancées et il y a une belle brochette d’expert dans les rédacteurs 😉
Le ebook est indispensable, il va finir sur ma tablette Archos pas chère je pense comme référence ultime !
Je dois être une quiche, mais je ne vois pas le lien où l’on peut télécharger cet e-book! En tout cas cet article m’a mis en appétit!!
http://www.slideshare.net/captainjob/ebook-tirer-le-meilleur-parti-de-twitter-deuxime-dition
En haut, download (faut s’inscrire ou associer son compte Facebook) 😉
Salut Alex
oui 296 pages
il faut plus qu’un weekend end pour tous lire
mais on va s’y atteler, pas de soucis
d’autant plus que twitter m’intéresse
je vais peut même l’imprimer, si il est si bien que cela
je ferai un retour la semaine prochaine
🙂
Eric
Après un bref coup d’oeil, je pense que l’ebook a l’air très instructif mais 296 pages, ça fait quand même beaucoup…surtout en Décembre! 🙂
@Eric : C’est clair que rien ne vaut un bonne impression pour lire, même si ce n’est pas très économe…
La liste des auteurs fait peur ! ^^
Bon, il faut que je me trouve un moment pendant les vacances de Noël pour lire ça… C’est ma fiancée qui va être contente…
Merci pour ce travail !
J’ai feuilleté rapidement l’ebook, très instructif et ce quelque soit le niveau du lecteur.
Je vais le lire à tête reposé. Merci bien !
Merci, 289 pages pour occuper ce rude hiver 🙂
le ebook à l’air vraiment pas mal, je le met de coté et finirai de le lire un peu plus tard, enfin il va me falloir un peu de temps pour tout lire ^^
Oui 289 pages que je vais pouvoir lire bien au chaud avec ce début d’hiver Glacial qui débute !
Tout simplement « la » référence ! et à tester de suite…
Enorme job, indispensable pour les twittardés comme moi 😉
Waoow!! Incroyable comme travail, vraiment je tire mon chapeau! 289 pages sur Twitter, cela doit être vraiment enrichissant à lire, merci pour cette superbe contribution !
Ouh oui ça a l’air bien exhaustif cette affaire, je vais essayer de m’enfiler tout ça avant 2011, y a du taf!
Haha pour le coup il a autant de page que la Bible elle même !
J’espere trouver un peu de temps pour le lire et pourquoi pas commencer à m’y mettre sur ce foutu twitter :p
A oui quand même, 296 pages, il y a matière à apprendre quelques trucs 😉 Bien joué Keeg pour ta participation !
Bonjour, j’ai cliqué sur le lien http://www.slideshare.net/captainjob/ebook-tirer-le-meilleur-parti-de-twitter-deuxime-dition puis « download » au dessus, puis après plus rien imposssible de l’enregistrer …. Comment faire?
Bonsoir, il est indiqué dans la partie référencement que Twitter est en nofollow et qu’il ne sert donc pas en référencement direct. Cela n’est pas tout pas fait vrai!
J’ai publié un article à ce sujet il y a quelques jours: une étude ainsi qu’une déclaration de Google tendent à penser que ce dernier prend en compte les liens Twitter et ce en fonction de l’influence et du nombre de RT… Vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante si cela vous intéresse : http://www.romanohier.com/blog/smo-tout-devient-social-meme-le-referencement/
En tout cas, super boulot! Je promets de tout lire!
Bonne continuation!
Mais dans le domaine de la littérature, twitter ça ne veut vraiment pas prendre. Personne ne suit quand on écrit sur les romans !
Ça fait gros 289 pages, merci :p
Bonjour!!
La bible! J’ai feuilleté quelques pages mais bon 289 pages, c’est gigantesque… Je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures passées à produire du texte de qualité!
Très intéressante ta partie sur le référencement même si je trouve que l’on ne creuse pas assez sur les différentes techniques! J’aurais préféré davantage de concret!
Twitter est meilleur que facebook sur le point de vue professionnel. Personnalisez votre compte twitter et recevez des abonnés en une minute. Twitter c’est ma vie pro!!!
Je n’ai pas encore tout lu mais tout cela semble très intéressant. Une fois testé, je viendrais vous donner mon retour 🙂
C’est du lourd, c’est vrai que, perso, j’ai du mal à percevoir les bénéfices de Twitter. J’ai entendu que Wikio se basait sur les BL de Twitter pour son algorythme. Info ou intox ?
Superbe ! Je part m’instruire un peu la dessus 🙂 Merci pour ce eBook bien lourd effectivement mais intéressant !
Twitter étant de plus en plus pris en compte dans l’algorithme Google, je conseille à tous de lire ce livre blanc.. et de s’y mettre !
Twitter est un outil gratuit et très efficace. Dommage que l’on y trouve beaucoup de trolls, mais si on y fait le ménage, c’est un outil de communication qui vous apportera des retours à coup sûr !