Je suis généralement quelqu’un d’assez cartésien, et j’ai toujours eu du mal à croire que les annonces Google (AdWords / Adsense) modifiaient les positions naturelles. Et pourtant, suite à plusieurs témoignages glanés à droite et à gauche, je commence à avoir un petit doute.
Google AdWords vous offre 50€*
Tiens d’ailleurs, avant de commencer à exposer les faits, j’ai failli me lancer dans une campagne AdWords récemment. Vous avez déjà dû, tout comme moi, recevoir des bons AdWords avec 50€, 75€ ou même 100€ offerts. J’en ai même trouvé un la dernière fois dans le magazine Capital.
De mon côté en tout cas, j’en ai reçu régulièrement. Du coup, il fallait bien essayer l’outil autrement qu’en théorie, qui semble relativement intéressant. Le principe est simple. Il faut acheter des mots-clés, configurer quelques paramètres et les voilà affichés lors d’une recherche Google sur les mots-clés ciblés.
Par contre, le gros hic de tout ça, c’est que deux surprises m’attendaient. Pour ne rien vous cacher, il ne s’agissait pas vraiment de surprises mais plutôt de confirmations, vu que je m’étais quand même un peu renseigné avant.
Pour lancer une campagne AdWords, même avec 75€ offerts, il faut fournir ses coordonnées bancaires et payer 5€ ou 10€. Merci pour le cadeau… Deuxièmement, il est impossible de définir un budget global et total de la campagne. On peut juste choisir un budget maximal journalier. L’affichage de mes annonces AdWords / Adsense est donc repoussé, en attendant d’en avoir un réel besoin.
Voilà pour l’introduction, un peu longue je l’admets (j’ai pourtant tout fait pour qu’elle soit assez courte). Vous savez maintenant à quoi vous en tenir si vous vous lancez sur AdWords pour « tester ». Ne testez pas, réalisez.
AdWords modifie-t’il les positions naturelles ?
Revenons au sujet initial, Google AdWords influe-t’il sur le référencement naturel ? J’ai toujours pensé que ces histoires étaient d’un baratin total, jusqu’à ce que je lise quelques témoignages çà et là, récents ou un peu moins récents.
Dernièrement, je suis tombé sur un témoignage clair net et précis d’un mec bossant à son compte (erratum : il ne bosse pas à son compte) depuis quelques années en particulier dans le domaine du référencement. Il nous a gratifié d’un témoignage fort intéressant sur l’expérience qu’il a eue avec un client et les annonces AdWords (merci à PlugnGeek de m’avoir retrouvé l’article).
Je fais un petit résumé pour les flemmards. En gros, un client utilisait AdWords en complément du référencement naturel, de manière assez conséquente. Suite à l’arrêt des campagnes AdWords, les positions naturelles se sont écroulées. Du coup, reprise des campagnes AdWords et bim, retour des positions naturelles. Étrange coïncidence non ?
De nombreux témoignages
Ce témoignage clair, net et précis rejoint complètement l’article du début 2009 posté par le blog Abondance (merci à Referenseo via Twitter pour l’article). Sur ce billet, l’auteur s’interroge, finalement à juste titre, sur la limite entre référencement naturel et payant. Finalement, les deux milieux ne sont peut-être pas si cloisonnés que ça.
Dans les commentaires de cet article, et c’est finalement le plus intéressant, on s’aperçoit que pas mal de personnes font peu ou prou le même récit que le premier témoignage linké ici. Bizarrement, même si je n’en ai pas fait l’expérience moi-même, j’ai du mal à croire que l’ensemble des ces récits sont des coïncidences pures et dures et similaires, surtout venant d’autres professionnels du web. De plus, on s’aperçoit que même des petits sites à petites campagnes sont potentiellement touchés.
Hypothèses logiques AdWords / référencement naturel
On pourrait être tenté par certaines explications dans la mesure où l’on admet que Google accepte la séparation AdWords / référencement naturel.
- Certains ont confondu positionnement et trafic
- Moins d’annonces = moins de visibilité = moins de backlinks = moins bon référencement
- Prises en compte du nombre de visiteurs par Google
Pour ma part, j’ai quand même du mal à envisager la validité d’une de ces trois hypothèses. Pour la première, il est difficile à croire que les positions n’ont pas été vérifiées. Pour la seconde, elle est plausible, mais sûrement pas sur un espace de quelques heures ou quelques jours (grosses pertes de position). Enfin, pour la troisième, c’est un peu de l’ordre du mythe, mais sait-on jamais.
J’ai un autre article sous la main traitant d AdWords à lire chez electronlibre.info. Il s’agit d’une interview d’un certain Renaud Chareyre qui a écrit un bouquin sur Google. Son raisonnement est loin d’être illogique. Moins d’informations pertinentes entraine plus de clics.
J’ai aussi reçu ce genre de coupons, j’hésite à utiliser ce genre de service car j’ai justement peur qu’a terme mon site sois moins bien référencé lorsque je n’aurais plus l’utilité des publicités sur Google :s
C’est simplement la 3éme solution…
« Prises en compte du nombre de visiteurs par Google »
C’est évident et connu…
Olivier Andrieu en parle même dans son livre.
A+
Je plussoie Nicolas : je fais même souvent le test en mettant de temps à autres les tags Analytics puis en les enlevant … donner des infos sur le trafic peut faire grand bien ! … et la conclusion édifiante que j’en tire c’est que Google aide les sites qui font de l’argent à faire de l’argent … même si cette théorie va à l’encontre de ceux qui pensent que les serps sont l’agencement « naturel » de Dame Nature 🙂
Je bosse dans le SEO…un de mes clients m’a signalé que sa visibilité baisse fortement dès qu’il arrête ses campagnes adwords ou qu’il y a un problème de carte bleue…or cela fait des années qu’il dépense quelques centaines d’euros par mois…
Pour ma part , j’ai constaté le meme phenomene avec une campagne de liens sponsorisés pour une parapharmacie.
Le site gagne des positions dans le moteur google ( referencement naturel) sur certains mots cles qd le campagne de liens sponsorisés est en ligne quand la campagene est suspendue, le site perd les positions.
d’un côté, on peut se dire que Google motive les gens a utiliser adwords et donc à déclasser ceux-ci lorsqu’ils arrêtent de payer, mais d’un autre, c’est mettre en doute toute sa crédibilité… est-ce que vous y croyez franchement ?
Google est une entreprise prudente, et rien que pour ce genre de billets, ils ne prendraient pas le risque…
C’est bien cela qui est étonnant Pinar. Comme je le souligne en début d’article, je n’ai jamais cru à toutes ces théories fumeuses, d’autant que Google affirme ne jamais intervenir en dehors de son algo. Par exemple, Google refuse de modifier les résultats des Google Bombing (affire Sarkozy si je ne dis pas de bêtise), et avait publié un communiqué de presse en ce sens.
Mais devant la pléthore de témoignage avec Google AdWords, je fais plus que m’interroger. Pour la « Prises en compte du nombre de visiteurs par Google », hypothèse avancée dans l’article et défendu par Nicolas, je n’y crois pas.
Hello,
merci pour cet article mettant les pieds dans le plat (il faut le faire de temps en temps).
Comme souligné dans l’un ou l’autre commentaire, le référencement naturel prend en compte (en tout cas selon de nombreuses personnes mieux averties que moi sur le SEO) le trafic d’un site (évolution des visite, nombre des visites, taux de clic dans les serps, temsp passé sur la page, etc). Dans cette optique, un site dont le trafic chute brusquement (ne JAMAIS arrêter brutalement une campagne Adwords si les campagnes fournissent plus de 20% du trafic) peut être interprété par les moteurs (dont Google) comme un baisse significative de la qualité et de la pertinence du site, et dès lors le faire redescendre dans les serps.
Y a-t-il une relation directe entre résultats naturels et liens sponsorisés ? NON, car ni un robot, ni un humain ne va « remonter » votre site parce que vous payez.
Y a-t-il une relation indirecte entre les deux ? OUI, car certains paramètres sont partagés entre sea et seo, comme justement pertinence et trafic.
Quant à savoir si cette relation indirecte a été planifiée et calculée par Google, je ne m’avancerai pas sur la question :).
Par ailleurs, en ce qui concerne le code promo, voici un article complet traitant de la « chose »: http://raphaelgoblet.jimdo.com/search-engine-marketing/code-promo-adwords/ . Franchement, payer 5€ à 10€ pour tester un service aussi puissant qu’Adwords ne me paraît pas cher payé :).
Bonne continuation !
Raph.
Ahaha j’ai exactement eu la même réaction avec les offres 😀
Salut,
Je suis assez septique même si tout est possible avec Google.
J’ai pourtant un exemple inverse d’une société qui a décidé d’arrêter ses campagnes Google Adwords lorsque son référencement naturel était suffisant… Son positionnement sur le web est aujourd’hui très bon.
Bref, au lieu de dire que Google Adwords améliore le référencement naturel, ne pourrions nous pas dire que arrêter Google Adwords influe négativement sur le référencement naturel ?!?
J’ai aussi le souvenir d’avoir lu une interview de quelqu’un de chez Google qui affirmait que cela n’avait pas d’incidence… mais bon…
@Shefla Google ne va tout de même pas dire que cela a une influence, ça provoquerait un tollé général.
En fait si on veut résumer : Google a un droit absolu de vie et de mort sur l’industrie e-commerce. C’est donc bien Dieu T_T
Plus sérieusement, le nombre de témoignages à ce sujet se multiplie pas mal… Ça reste inquiétant parce que finalement on n’a pas de réponse claire.
Nicolas a raison, c’est uniquement la 3e solution : cela est en fait un effet de bord, collatéral, indirect.
Bonjour,
« Prises en compte du nombre de visiteurs par Google » … cela me fait penser au débat de l’oeuf ou la poule. C’est une variable de l’algorithme, une de plus ???!!!
Rien que la semaine dernière, un « commercial » Google a appelé un autre de mes clients pour lui proposer des services en AdWords. Etre juge et partie avec 18 000 employés, cela va être dur de garder le cap du « Don’t be evil ». Je n’ai définitivement plus confiance dans Google, et les dernières informations stipulant que Facebook serait un plus gros pourvoyeur de trafic que Google pour des sites comme AOL et Yahoo ! me laissent penser que les comportements des internautes changent et que la concurrence directe n’est pas Bing mais Facebook et Twitter. Enfin, les choses changent …
Merci pour la citation mais je ne bosse pas à mon compte 🙂
Bon weekend !
Ok, mauvais renseignement de ma part, je vais corriger ça 😉
Dans un de ses documents datant de cette année, Google a ajouté Facebook (et peut-être Twitter, je ne sais plus) dans la liste de ses quelques concurrents, donc tu as vu juste.
Pour ma part, je n’ai pas noté d’évolutions des positions, mais sur les mots clés sur lesquels je suis présent en SEO et en Adwords, plus de clics sont générés proportionnellement que pour les mots clés où je suis présent uniquement en SEO ou Adwords… Avez-vous remarqué ceci de votre côté?
Je pense aussi que c’est par rapport aux visites et au taux de rebond.
Résultat, il vaudrait mieux se débarrasser du mouchard et utiliser un autre webanalytics
AdWords modifie-t’il les positions naturelles ? Impossible, tout au plus les modifie-t-il ; )
Arrêtez, on ne vit pas au pays des bisounours !
Tous les commerçants, commerciaux et autres « faiseurs d’€uros » vous le nieront en bloc mais le pratiquent tous les jours : on favorise toujours nos propres clients !
Vous allez chez votre boulanger, il vous « aime bien », il vous mets 2 chouquettes de plus. C’est exactement pareil chez Google, ils veulent fidéliser les cartes bleues de leurs clients.
– çà m’étonnerai que Google ne prenne pas en compte les liens commerciaux pour le classement.
– La pub augmente, de toute façon, les clics sur les liens non commerciaux.
– Quand on fait de la pub, c’est qu’on a (en général) organisé un « événement » qui sera relayé par des centaines voir des milliers de backlinks pendant cette période.
– En général, pour une campagne ciblée, on optimise ses pages en fonction de la campagne. De fait, la campagne publicitaire passée, le site n’est plus optimisé.
– Un produit saisonnier peut faire varier le classement.
– un produit mode ou tendance peut faire monter aussi vite que faire descendre un site dans les résultats de Google.
J’en ai surement oublié, mais le référencement, c’est comme un disque d’or : s’il y avait une recette miracle, çà se saurait.
bonjour j’ai constaté ce phénomène en référençant des sites clients sur adwords.Rien à l’heure actuelle ne prouve que le faite de faire du référencement commercial influe dans le positionnement mais j’ai bien l’impression que google aime les entreprises qui paient des budgets conséquents du coup peut être attribue t’il une petite prime de 2 ou 3 places.
A vérifier…..
selon mes experiences il n’y a pas d’influence entre le SEO et le SEM google.
Le problème des adwords est qu’ils ne change rien au référencement naturel. leur traffic fourni s’arrête quand vous arrêter de payer! il vaut mieux payer un bon rédacteur web pour enrichier son site . pour en savoir plus aller voir http://iis-madagascar.net/etude-redactionnelle/
Voilà un article très intéressant car, non seulement nous nous posions la question, mais de plus, nous avons mis en place toute une série de tests. Et, force est de constater après plusieurs mois, que les deux semblent lier. Il est certains, on le sait déjà, que le trafic est une part même faible, dans le positionnement d’un site. Est-ce là la raison?….
Excellent article. Gérant un site africain de petites annonces, je me posait la question du lien adword/referencement naturel, puisque j’utilise les deux. D’après mes observations, le lien viendrait plutôt du fait que les clicks adword constituent une proportion importante de mes visiteurs (et ceux qui restent le plus longtemps sur le site). Donc qui dit arrêt de campagne dit également chute du nombre de visites, ce que google peut interpréter comme une baisse de la qualité du blog.
Je ne suis pas d’accord avec l’auteur de cet article concernant cette partie:
[quote]Pour lancer une campagne AdWords, même avec 75€ offerts, il faut fournir ses coordonnées bancaires et payer 5€ ou 10€. Merci pour le cadeau… Deuxièmement, il est impossible de définir un budget global et total de la campagne. On peut juste choisir un budget maximal journalier.[/quote]
j’ai utilisé le coupon offert sans fournir mes coordonnées bancaires , les 5 euros nécessaires à l’activation ont été pris sur le montant du coupon, donc pour 75€ vous aurez seulement 70€ comme budget. et puis on peut aussi librement définir son budget prépayé pour chaque campagne et dés l’épuisement de ce plafond tout payement s’arrête. Le prélèvement automatique n’est pas obligatoire, tu peux spécifier le paiement manuel plafonné.
Merci pour cet article 🙂
Merci de ce retour fort intéressant. Soit Google a évolué sur ces points-là, soit je n’avais pas les yeux en face des trous (ou les 2).
Merci pour cette info intéressante sur adwords 🙂
Serieux ! Si on à un site utile je pense que c’est meme l’inverse, des gens découvrent vos sites et si il est bon ou innovant ils peuvent éventuellement faire des liens naturels. si ce que vous dîtes etait clairement prouvé ca serait vraiment une catatstrophe pour Google, mais perso je n’y crois pas, même si les exemples que vous donnez sont assez explicites.
je pense que le lien est effectivement clair : C’est le nombre de visite sur le site en plus qui provoque une augmentation de la partie de l’algo qui augmente le nombre de visiteurs uniques qui impose des conséquences.
Je veux bien croire qu’il existe des liens entre les deux, mais uniquement dans les conditions de très gros budgets, car sinon, le modèle de google ne pourrait être validé;)
Merci de ce retour fort intéressant. Soit Google a évolué sur ces points-là, soit je n’avais pas les yeux en face des trous (ou les 2).
Pour ma part, j’ai constaté cette la montée subite d’un de mes sites sur le SEO alors que j’avais subitement décidé, la semaine dernière, de faire quelques adwords.
Etrange…
J’apporte mon témoignage, j’ai eu les fameux 75 euros d’adwords gratuit je l’ai testé et mon trafic a été divisé par 4 la fin de la campagne, comme par harsard ! Je regrette d’avoir utilisé ce cadeau empoisonné………
Attention à adwords dès qu’on arrête la chute est lourde….
Apparemment je suis pas le seul….. Adwords faut se mefier, dès que vous arrêtez les stats tombent elles aussi
Je pense que le référencement fait partie d’une synergie .
d’adwords gratuit je l’ai testé et mon trafic a été divisé par 4 la fin de la campagne, comme par harsard !
La position de notre site dans nos résultats de recherche est déterminée automatiquement en fonction d’un certain nombre de facteurs, comme par exemple: la connexion sur notre boite g-mail améliore notre classement, une tromperie a mon avis,
Je vous donne mon avis, des sites très mal reférencés avec très peu de backlinks de qualités apparaissent en première page sur des mots clefs importants. Bizarrement ces mêmes sites ont engagé une campagne adwords en parallèle. Donc pour ma part l’idée est faite, google favorise les sites payants du adwords.
Je suis fan ce style de chose, ca me fait rêver quelques instants avant de
Pour ma part je ne penses pas que google favorise, les sites payant, je penses que cela est totalement hors de leurs controle. Les sites naturel répondent au simple algorythme de google. Il faudrait faire un test à grande échelle pour s’assurer que google puisse privilégier certains sites par leurs campagne adword.
Je n’ai pas vu de différence en stoppant mes campagne adword. En lisant cet article, je me suis rappelé que je n’ai jamais diffusé sur reseau display. Est-cela qui aurait une influence sur le positionnement avec une campagne adword.?
Est-qu’une campagne adword créerait des liens externe vers notre site? Et en conséquence augmenterait la réputation de notre site pendant la campagne. Ma question est peut-être nulle, je suis débutant.
Il y a 2 ans que j’ai testé cette campagne sur notre site de rencontre gay et lesbienne gratuit.
Résultat des comptes :
Je suis aussi d’avis qu’il faut se méfier de Google AdWords et de l’impact que cela peut avoir sur le référencement naturel par la suite.