Un article ? Un billet ? Ici même ? Non, on doit rêver et mes doigts trépignent en ce moment même. Tu n’imagines même pas la sensation que ça peut provoquer, un mélange d’amphétamines et de stress. Même mon poney est content (et je ne te fais pas un dessin). Place au fameux SEOCampDay.
Avouons-le, c’est un billet sur le SeoCamp : c’est drôle, ça me rappelle le billet d’avant… et celui d’avant aussi. Mais c’est promis, je reprends, je me relance dans l’écriture, le SEO et les poneys pour enfants. J’ai tellement dit aux copains et anonymes sympas que je reprenais d’ici peu que je n’ai plus le choix. J’ai même calé dans mon agenda des dates pour écrire des billets, ça va donner les amis (enfin, j’espère).
SEOCampDay, le rendez-vous SEO
Venons-en au concret, au slides, à la conférence, à ce pourquoi vous-êtes en train de lire ces lignes. J’ai donc participé au SEOCampDay à Albi. Ça m’a fait plaisir de revoir pas mal de tronches dans cette orgie de référenceurs. Et quand je dis « orgie », ce n’est pas pour rien.
Oui, un mec était dans la salle de la CCI avec ce t-shirt… Un carambar à l’oignon à celui qui trouve de qui il s’agit (non, ce n’est pas moi s’il y a des personnes qui en doutent).
J’ai décidé pour cette conférence de laver plus blanc que blanc, comme la couleur de mon t-shirt (photo juste en bas). Par la même occasion, je démontre que ce n’était pas moi la personne au t-shirt noir. Pas de Black Hat, pas d’information salace, pas de spam à faire chuter un rhinocéros et que du propre pour cette conférence.
C’est donc dans cette tenue que j’ai présenté la conférence « SEO et e-commerce » que j’ai sous-intitulé 6 qualités qui font qu’un bon commerçant est un bon SEO.
Mes slides « SEO et e-commerce »
L’idée générale derrière tout ça est de signifier qu’il est tout à fait possible de transposer ce qu’est un bon commerçant en ce qu’il faut faire en SEO. L’implication dans cette démarche doit être par ailleurs forte de la part du e-commerçant. En tant que référenceur, nous ne sommes pas (plus) (tout le temps) des magiciens de l’ombre mais des créateurs de visibilité. Les 6 qualités sont explicités avec à chaque fois un angle d’attaque référencement. En soi, cet angle d’attaque peut être différent et d’autres peuvent être amenés en complément.
Bien entendu, c’est toujours mieux avec les commentaires en live. Certaines slides ici n’ont du sens qu’avec les explications. Les conférences ont été filmées donc j’imagine que je vais pouvoir publier la conférence dans son intégralité d’ici quelques jours / semaines. En tout cas, vos retours m’ont fait chaud au cœur !
Du très lourd la prez de @Keegfr ! Le SEO sous un autre axe pour le e-commerce : concret, précis et convaincant ! #scd81
— Florian Marlin (@florianmarlin) April 12, 2014
Les autres conférences du SEOCampDay
Que reste-il de nos annuaires ?
Première à ouvrir le bal, la toulousaine Janneke STEKELENBURG, célèbre avec el-annuaire.com. Il en ressort plein de bonnes idées, notamment dans la détection du bon / mauvais annuaire.
Google Venice
Ensuite, Sébastien MONNIER sur Google Venice. Une conférence pleine de bon sens sur la classification de requêtes et les résultats qui vont avec. Parenthèse, je pense tout de même que notre belle sphère SEO continuera à faire des concours sur des mots-clés qui ne gênent personne, c’est mieux…
Google+ Local au service du référencement
Neil McCARTHY (juste après moi) sur Google+ Local. C’est tellement utile aujourd’hui dans certains cas. En parallèle de cette conférence, discussion privée sur du gros linkbuilding avec Loic Helias qui est entre nous un crack.
Adwords Shopping et Achat de la marque sur Adwords
Florian MARLIN, le géant, tout aussi grand qu’il est doué en Adwords et Google Shopping. Il sort un bouquin bientôt. Vu sa conférence de haut niveau, je conseille largement son achat.
Suivi post-référencement
Sandrine Bertrand avec un paquet d’outils post-ref efficaces. J’ai bien aimé les (lourdes) fonctionnalités Yandex Metrica, à mon avis très utiles pour des démonstrations clients au-delà du côté amusant.
Les copains, les contacts et les liens
J’ai vu et discuté avec tellement de monde au top que si je commence une liste je vais forcément en oublier la moitié… Parmi eux Tai (Merci pour tout pour le SEOCamp) Polo (l’homme de Boulogne), Djibou (l’hôtelier toulousain), Loic (la star du lien), Flo (le géant), Neil (le basque bondissant), Janneke (l’annuairiste championne), Sandrine (la prof), YakiSEO (le beau chapeau), Laurent (Store à succès), Nathalie (la serrurière), Emma (la femme du nord), Hasni (le SEO vidéaste) Lilian (l’homme compétent CCI) et j’en passe (et je vous aime aussi).
Les articles en rapport à l’événement :
- La conférence SEO d’e-concept au SEOCampDay ! (private corporate)
- Retour sur le #SCD81 du 12 avril 2014 à Albi (el-annu, conférencière)
- SEO Camp Day Albi du 12 avril 2014 : j’y étais (Chez Numastick)
- Slideshare Suivi Post Référencement (Les slides de Sandrine)
- Votre retour ici ?
Et oui, c’est promis, je me relance dans le rédactionnel SEO ici même.
J’ai eu de très bon échos de ta conférence ecommerce. Il faut en effet maitriser un grand nombre de compétences pour réussir en ligne : branding, design, ergonomie, marketing, logistique, prix, livraison, paiement, sav… Chaque détail doit être optimisé pour la partie web, mais il est primordial d’être commerçant avant tout, comme tu l’expliques.
Yo,
Ravie de t’avoir revu, homme du Sud (à la voix qui porte), super conf’ !
Et merci pour la mention.
Des bizz et à une prochaine !
Au plaisir jeune demoiselle !
Content d’apprendre que tu vas écrire à nouveau. La vidéo sera je pense encore plus intéressante que les slides 🙂
Le retour de Keeg ! Enfin !
Ce fut un plaisir !
Excellente conférence qui doit servir de feuille de route dans l’entrée en relation avec le prospect.
Au plaisir 😉
@Franck : Tu es l’une des personnes qui m’a motivé 😉
@Loïc Hélias : J’ai envie de te revoir et de pratiquer le SEO des mots avec toi, faut que je prévois de venir te voir.
Très sympa les idées qu’il y a dans tes slides, j’espère que la vidéo sera très vite disponible pour avoir également les commentaires.
C’est pas mal le tip sur yahoo, j’y utilisais que pour scrapper des titres mais y a de quoi faire mieux, merci !
Bonjour Alexandre..
Ta prez lors du seocamp de Toulouse avait été éclairante, apparemment celle ci à relevé encore le niveau, merci du partage des slides, j’aurai bien aimé venir cependant, le live est toujours « plus mieux » ! 🙂 ..
Coucou Alexandre 🙂 Ta conf’ était super intéressante et plein de bonnes idées aussi, et puis j’ai appris plein de choses en t’observant, tu es un conférencier confirmé! j’en profite pour féliciter tous les conférenciers, c’est un gros boulot auquel je ne connais rien 🙂 Bon week-end 😉
Je viens de découvrir votre site et j’en suis satisfait , ya du lourd ^^
Bonne continuation et bonne lecture pour ma part !
je n’ai pas bien compris à quoi sert la Scrapbox dans la présentation ?
@Maurice @Azcrea : Merci à vous deux, c’est clair que faire une conférence, c’est vraiment du boulot.
@Alexandre : C’st sûr qu’il vaut mieux assister pour bien comprendre. En gros, pour la conférence, je l’ai montré à deux endroits : un pour récupérer le PR des pages des concurrents pour relever les théma porteuses et une autre fois pour trier les URL et ne récupérer que les URL ne faisant pas de trafic SEO.
La détection du bon / mauvais annuaire ? C’est un peu comme le sketch des Inconnus sur le bon / mauvais chasseur non ? ;o)
Excellente conférence qui doit servir de feuille de route
Merci keeg.fr
Merci pour cette présentation.