Les 10 questions à Korleon, l’un des 2 monsieur PR7 du Sentimancho

Du lourd cet homme. Non, il n’est pas forcement bien connu du « grand public ». Il n’en reste pas moins que son travail est exceptionnel et qu’il est naturellement doué. A titre personnel, j’ai rarement vu un travailleur aller aussi rapidement que lui. C’est une vraie tuerie. Sur le principe, dis toi simplement que pendant que tu prépares ton café avec ta Senseo (ci-dessus), il a déjà posé 36 BL de qualité et créé 5 sites complets. Il nous livre son analyse du Sentimancho et surtout du SEO. Un vrai régal, à commencer pour moi (et c’est déjà pas mal). A noter que ce PR7 a été gratté en collaboration avec son acolyte CladX, lui aussi excellent performer.

Honnêtement, il aurait largement sa place ici :

Hello l’ami, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Lui : Aie lol

Bon, je suis originaire de Lyon, j’ai débuté le SEO il y a 7, 8 ans et j’ai toujours continué dans le but d’en faire mon métier. J’ai débuté dans ma propre société avec mon père et mon frère. On faisait du SEO avec de la création de sites Internet. J’ai lancé ensuite, en solo et en parallèle, ma société : Korleon’Biz qui tourne depuis 3 ans ! J’habite maintenant dans le 42 moi qui suis pourtant un vrai supporter Lyonnais 😉 ! Voilà je pense que vous savez tout ce qu’il y a à savoir 😉

Lui : Désolé pour les fautes
Moi : Pas de soucis je corrigerai (en fait non, une femme est passée par là)
Lui : ok

Tu travailles plus dans l’édition de sites au nom de ta société ou pour des clients ?

Je dirais que je travaille à 30 % pour des clients, pour le plaisir de mettre en oeuvre mes tests et surtout avoir le plaisir de voir les réactions de ma clientèle ! Je consacre 60 % de mon temps à mes sites et les 10 % restants à faire du  » consulting  » : pas à former comme Paul ou encore Rudy, à faire du consulting on site via Skype ou en réel !

Moi : Ce ne sont pas les seuls à faire des formations mais ils sont excellents 😛

Pourquoi avoir fait le concours SEO Sentimancho ?

J’ai fait le concours Sentimancho pour tester mes compétences en réel face à d’autres SEO mais surtout pour tester des choses. Personne ne peut se permettre de balancer 50 000 BL(s) en 1 mois autre que pour un concours. Et puis, je l’ai aussi fait pour passer un bon moment avec mon pote / dev Cladx 😉 !

Justement, 50 000 BL… c’est quoi ta strat pour en avoir autant, sachant que tu as affirmé ne pas avoir fais de BH (plus précisément du spam) ?

Nous avons fait très peu de BH. Disons que les seuls liens BH que nous avons fait ce sont des commentaires sur les sites de nos concurrents ainsi que sur des sites qui parlaient du concours. Alan a fait un peu de BH vers la fin pour tester des choses. La stratégie est assez simple, j’ai + ou – 1000 sites viables et j’ai aussi des clients / connaissances sur lesquels je peux compter. La force d’être deux c’est qu’Alan avait aussi des connaissances. Mais pour un concours tu peux prendre du BL que tu n’auras jamais. Je pense que personne ne pouvait se douter que j’irai jusqu’à avoir un BL sur http://www.bakchich.info par exemple et pourtant si 😉 ! J’aurais pu aller plus loin que cela mais encore une fois je voulais tester mes compétences et celles d’Alan aussi par la même occasion. Donc ma stratégie est simple, BL + BL = BL, mon réseau, le sien, les copains, les vrais, etc.

Donc pour toi, réseauter avec des potes est essentiel pour faire du SEO ?

Essentiel non mais je pense que si dès le début tu pars avec une bonne stratégie montée de A à Z forcément le réseau t’aidera.

Ok, tu parles aussi de réseaux de sites. Tu conseilles quoi à quelqu’un qui veut monter un réseau de sites ?

Le but est très simple : ne pas prendre GG pour un con. GG sait tout.

La seule façon de faire un réseau viable est donc de :

  1. Ne pas prendre GG pour un con.
  2. Faire du bon contenu niché.
  3. Créer des liens divers sans lier les divers sites.
  4. Afficher clairement le réseau.
  5. Ne pas se cacher derrière des WHOIS différents

J’ai plus de 500 sites sur un réseau. Par exemple, dans une niche précise, j’ai plus de 50 sites, aucun n’a été touché par les diverses MAJ.

Qu’est ce qui a fait la différence entre toi 3ème du concours, et les deux devant toi ?

Entre nous et le premier, clairement le social + les milliers de pages dans GG mais je n’ai pas encore totalement analysé la stratégie de Yann. Pour Bertrand, Virank, je pense aussi le social / retweet et surtout des BL(s) très variés sur des sites qui n’appartenaient pas au même webmaster.

Moi : Passionnant mec
Lui : 😛

Le vainqueur a dévié un peu le BH, avec annuaires auto et commentaires auto. Tu en penses quoi ?

Je pense que c’est un concours et que de ce fait, tous les coups étaient permis, que ce soit NSEO ou BH et qu’il a eu raison si il maîtrise ces méthodes là. La preuve, il a gagné, lui !

L’avenir du SEO passe par quoi à ton avis ?

Clairement le social. Comme tout le monde le sait : Twitter et FB sont très importants en SEO mais je vais consacrer 80 % de mon temps ce mois-ci à comprendre et à analyser Google + afin de rendre tous mes sites Google plus sociaux 😉 !

Le mot de la fin (c’est l’occasion d’avoir un BL vers le site que tu veux :D) ?

Le mot de la fin ? Bravo à tous nos concurrents et merci à Keeg.fr pour cette inteview 😉 ! Je remercie aussi mon collègue de concours : Cladx.com ! Si vous voulez me suivre c’est simple : http://www.jimenez-julien.net ! Encore merci à toi et à Benjamin pour le concours !

Moi : Niquel pour les réponses, tu as géré
Lui : Ma femme corrige l’interview et je te l’envoie. Tu la publies là ?

J’ai juste eu une semaine de retard dans la publication. Bogoss le Korleon quand même. Je ne vous cache pas plus longtemps le plus intéressant de l’interview : le fait qu’il y est exactement 10 questions est un pur hasard.

66s Commentaires à “Les 10 questions à Korleon, l’un des 2 monsieur PR7 du Sentimancho”

  1. Korleon@tatoupourtoi

    Merci à toi pour ITW et merci aussi à Alan, on à fait une grosse belle équipe !

    Répondre
  2. Jguiss@Programme Affiliation

    50 000 BL sans trop toucher au BH et uniquement sur son réseau personnel et ses amis, c’est beau 🙂
    Sinon j’aurais pas pensé qu’afficher son réseau est une bonne chose aux yeux de GG mais apparemment ce n’est pas le cas (perso j’ai pas assez de recul)… merci pour l’interview 🙂

    Répondre
  3. Erwan@Critiques cinéma

    et béh, même dans une interview tu arrives à être drôle Mr Keeg.

    Sinon j’aimerai avoir quelques explications sur le Bakchich, le webmaster est une connaissance et il a fait un lien footer pendant la durée du concours ? Je n’ai pas suivi.

    C’est surprenant de voir qu’il n’insiste pas sur un Whois différent/caché.

    Répondre
  4. Korleon@tatoupourtoi

    Sinon j’aimerai avoir quelques explications sur le Bakchich, le webmaster est une connaissance et il a fait un lien footer pendant la durée du concours ? Je n’ai pas suivi.

    Oui exactement 😉 !

    Répondre
  5. Tony@Infowebmaster

    Énorme ce PR7 ! Ça c’est du lourd, à côté tous les autres référenceurs semble être des petits rigolos. En tous les cas, merci pour l’interview qui permet de mieux comprendre les axes à développer pour avoir un bon positionnement. Donc pour résumer, il faut du social et de la variété dans ces liens.

    Répondre
  6. Cerbere @Zen-zen

    Je viens d’apprendre que Korleon était un lyonnais exilé en 42, comme moi 🙂

    Répondre
  7. Korleon@tatoupourtoi

    Pour l’instant non, on verra par la suite, le but étant de le faire monter en contenu 😉 !

    Répondre
  8. Mikiweb@chef de projet seo

    Les réseaux de site y a que ça de vrai !!!
    S’il est bien ficellé cela permet un double effet kiskool : première effet, augmentation des positions sur les mots clés ciblés et deuxième effet augmentation de l’autorité du money site lié au réseau.
    Et ce deuxième effet à son importance vu que Google va passer un peu plus l’éponge sur certaines techniques limite du netlinking du money site.
    J’ai aussi remarqué que l’augmentation de l’autorité d’un site permettait unboost des positions sur les mots clés longue traine. Entre 30 et 40 % de position supplémentaires.
    Mon test est encore en cour mais cela s’est confirmé pour 3 de mes sites.

    Répondre
  9. Salut et félicitations !

    Peux tu développer quand tu dis « créer des liens divers sans lier les divers sites »

    Je te remercie pour ces précisions

    Répondre
  10. Le juge@hotel Downtown Vancouver

    Tres bonne l’interview deja parce que cela fait plaisirs de voir quelqu’un qui a les memes idées que mois chez les « affiliés/editeurs ». Ensutie parce que c’est toujoursinteressant de voir un peu els strategies des concurrents – et clairement il va falloir qu;on se penche sur le social dans les mois qui viennent parce qu’il semblerait que bon ca ait eu un gros impact durant le concours

    Répondre
  11. Korleon@tatoupourtoi

    @Mikiweb, je suis totalement d’accord si c’est bien fait 😉 rien de mieux.
    @conseil en gestion de patrimoine tu peux très bien créer des liens de x annuaires vers tes sites, sans lier les sites entre eux, A link ton site B et C , D link le A qui est pas à toi PAR exemple.
    Le juge, venant de toi 😉 sa fait plaisir ! Je suis certain que ceux qui s’adapteront sur le social vont prendre une grosse place du marcher.

    😉 !

    Répondre
  12. très bon itw, je viens de découvrir ce blog, et lu plusieurs articles d’affilé. Franchement très intéressant. J’aimerais savoir si vous avez des sites de cp pour faire du lien étranger genre uk, italie, allemagne ?

    Répondre
  13. Shinobi Geek

    Ce que l’on retient c’est toujours une histoire de volume et comment générer ce volume !

    Répondre
  14. Remi@Rio

    C’est l’historique dans le SEO et le réseau réel qui a payé. Avoir un vivier de sites sous la main qui peuvent donner un BL n’est pas donné à tous.

    Bravo.

    Répondre
  15. Merci pour le retour, le discours de Korleon est étonnant quand on voit d’autre SEO rabacher à tort et à travers qu’il faut rester sous le radar de Google. Ici c’est l’inverse et ‘est peut être pas plus mal de s’afficher aux yeux de Gogole tout en ne faisant pas (trop) le con avec lui

    Répondre
  16. korleon@Catalogue tatoo

    @Fabien pas trop est pas le bon terme 😉 pas du tout le con avec lui 😉 !

    Répondre
  17. Mikarmano@Noel Noel Noel

    Plus ou moins 1000 sites viables ?!! Un truc de ouf !!
    On est des tout petits joueurs à côté, mouarffff !

    Répondre
  18. Jade@Prudence

    Les réseaux de sites sont le futur du SEO, cumulé à du social. Je monte le mien tout doucement, mais pour qu’il ait du poids, je pense qu’il faut patienter plus d’une année. J’y suis presque héhé, mais ce n’est pas gagné !
    Très bonne interview en tout cas 🙂

    Répondre
  19. Simon@blog entrepreneur nomade

    Du très lourd comme d’hab !
    BL + BL = BL je rajouterais RT + RT = RT
    Ma femme aussi corrige les fautes ^^
    Bon 7 ou 8 ans d’expérience derrière normal que ca paye en tout cas big thumb up !

    Répondre
  20. arnaud@rencontre black

    Très bonne interview !
    Sa stratégie est vraiment bien étudié et j’ai particulièrement aimé le passage sur les réseaux sociaux, et pour google plus je pense qu’il va en effet prendre de plus en plus de place.

    Répondre
  21. Ben@stars

    Comme quoi le réseau IRL a autant si ce n’est plus d’importance que le réseau virtuel !
    Encore un petit plus pour ceux qui prennent le temps de nouer des relations de confiance avec les membres de la sphère seo.

    Répondre
  22. Arnaud@référenceur freelance

    Moi qui connais un peu Julien, je confirme, Julien est un incroyable bosseur, capable en 5 minutes de poster 15 CP, de tenir plusieurs conversations skype et de faire 8 échanges de liens…^^
    Pas loin de la vérité, bien joué Julien pour le concours 😉

    Répondre
  23. TiPi Com and Web@Référencement naturel

    Je plussoie tout le monde. L’important est d’avoir un vrai réseau bien fait, construit avec le temps et l’amour.
    Ce qui revient de cette interview et de celle du gagnant, c’est qu’il faut penser Google. Pas de cachotteries, beaucoup de visibilité via le social et, encore, susurrer à l’oreille de GG.

    Répondre
  24. korleon@bijoux-en-or.fr

    Sam 😉

    Pour infos les bl spam tel que ceux la sont du NSEO pas de nous !

    Répondre
  25. Léa@jeu de filles

    Merci, une interview intéressante.
    Ce concours permets de voir ce qui marche et ce qu’il faut faire.
    C’est intéressant de voir qu’une technique sans trop de social marche aussi.

    Répondre
  26. Pierre@Voyager en Thaïlande

    Il reste (au moins) une ENORME faute « La force d’être d’eux c’est » …

    Répondre
  27. Salut,

    merci pour le feedback, et je rejoins entièrement Julien sur le fait qu’on peut montrer à Google ce qu’on fait pour ranker, sans pour autant qu’il râle et nous pénalise (j’ai fait pareil, ptet à outrance sur le concours)

    Par contre @Julien, je vous ai vus utiliser Twitter sur le concours : je n’en ai toujours pas compris l’intérêt pour pousser un site et mes tests ont toujours été un échec. Même constat de ton côté, ou y’a vraiment un intérêt dans Twitter pour le ranking ? (je ne parle pas de récupérer du traffic bien sûr, juste ranker)

    Merci et à bientôt peut-être !

    Répondre
  28. @Yann : Pour la question du Twitter, on voir des avis et même tests assez différents. Pour ma part, je reste partagé. Je me souviens du test duplicate entre jambonbuzz et axenet ou l’un passe devant l’autre avec du RT si je me souviens bien du truc.

    Répondre
  29. PR 7 en si peu de temps. Je commence à me demander si Google ne prend pas en compte de temps dans son calcul de PR. Du genre « tant de liens de tel PR en tant de temps = tel PR ».

    En tout cas bravo à Korleon, il a l’air de marcher très fort 😀

    Répondre
  30. Dr Mezhoud@chirurgie esthétique

    effectivement il faut être bien organisé pour minimiser le Temp de référencement d’ un site

    Répondre
  31. korleon@bijoux-en-or.fr

    Yan, globalement je pense que cela influe sur le NSEO par exemple ou autres attaques des concurrents !

    Répondre
  32. Super article ! Merci pour toutes ces infos. Je rejoins Julien sur l’impact du social. A voir dans les prochaines semaines.

    Répondre
  33. Amélie@jeux pour filles

    Ce concours sentimencho était vraiment de haute volée avec des participants à bloc et une multitude de techniques utilisées. C’est bien de voir qu’on peut plus qu’honorablement s’en sortir dans un concours comme celui-ci en restant dans les clous :-). Par contre à la vue des deux gagnants, va falloir que je me penche sérieusement sur le social maintenant.

    Répondre
  34. Bonjour,

    Le lien vers mon site à disparu, en plus maintenant il sont Dofollow c’est bien domage.

    Note Keeg : Il suffit de respecter les consignes données pour avoir son lien… Regarde au moins comment font les autres. 😉

    Répondre
  35. Seb@ sélection jeux vidéo

    Merci pour l’interview, voilà un monsieur qui a bien su monter son affaire avec talent et travail. Ce n’est le cas de tous. ^^

    Répondre
  36. Tristan@auberge la bresse

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord félicitation à l’ami Julien pour sa place dans ce concours monté à bloc.
    En lisant cet article comme beaucoup d’autre sur le SEO, j’en reviens à la même réflexion, les MAJ de Google et des ses animaux sont là pour réguler le NSEO, et comme tu le souligne si bien si tu montre à Google l’ampleur du travail que tu fournis et l’importance que tu as sur la toile, il n’y a pas de raisons de se faire attraper. Bon après ça reste théorique.

    Tu m’as l’air bien outillé pour travailler rapidement et qualitativement, félicitation à toi ! Et à la femme qui corrige les fautes 😉

    Répondre
  37. Arvel@tableau photo

    Huhu, il va pouvoir vendre du lien à profusion ! Le PR7 ça doit se vendre cher. Mais bon, vu ses techniques, je ne pense pas qu’il ait besoin de l’argent de la vente de liens 😀

    Répondre
  38. Jean-Luc@scpi de rendement

    Très intéressant ce concours.
    Ca permet aux pros de tester leurs techniques.
    Apparemment tout pointe vers l’interaction sociale.
    Mais celle ci étant tout de même ciblée vers une population « jeune », je me demande comment faire du seo social avec une cible 40-60 ans…

    Répondre
  39. Sympa tout les coms !

    Tristan j’ai passé beaucoup de temps à faire des automatisations avec mes DEV(s) !

    Répondre
  40. Guillaume@Nuit de l'info

    Whoaw ! Chapeau l’artiste, moi qui galère à monter de gros site, tu arrives à monter une bonne stratégie pour un concours qui dure 1 mois 😉
    Je vais prendre en compte tout ces conseils. Avoir un PR7 et bah c’est bien beau !

    Répondre
  41. Henry@Annuaire Espagne

    Gérer un réseau de 1000 sites ça c’est impressionnant.
    Tu utilise quoi comme plateforme (wordpress?)

    Répondre
  42. Julie@Modèle gratuit lettre

    A propos du social, cela reste toujours un mystère tout de même. Ayant une page Facebook avec plus de 2500 membres liée au site, les interactions restent faibles… De l’avis de nombreux commentateurs, les gens sur Facebook restent très passifs (ou passent leur temps à regarder des photos ou jouer à des jeux en flash), Twitter est encore réservé au pros qui font du réseau ou de l’influence.

    Répondre
  43. Nico@Contrat de capitalisation

    Waouw merci pour cet article, en voyant ça, on comprend mieux le chemin qui nous reste à parcourir nous débutant…. enfin non on le voit pas, il est trop éloigné lol

    Répondre
  44. Laura@argileverte.net

    Merci pour l’interview !
    Si je comprend bien bien, il faut faire un réseau dans les réseaux, sinon faut faire du BH.

    Le BH c’est alors quand on a pas de copains ?

    Répondre
  45. Sacrémenteur

    Merci pour cet interview ! Sacré parcours ! Est ce qu’une stratégie de référencement orientée vers les médias sociaux peut déjà atteindre des résultats satisfaisants ?

    Répondre
  46. Plus ou moins 1000 sites viables ?!! Un truc de ouf !!
    On est des tout petits joueurs à côté, mouarffff !

    Répondre
  47. Sacrémenteur clairement si tu es pas un Sacré menteur 🙂

    coque iphone 5, j’ai crée des outils pour le gérer 😉 !

    Répondre
  48. Quentin@AttenteVoyance

    « + ou – 1000 sites » ?!

    Aïe j’ai encore un long chemin à faire … 🙂
    Les réseaux sont vraiment puissants et il serait temps pour moi de m’y coller un peu.

    En tout cas, merci pour l’interview.

    Répondre
  49. emilie@coaching pau

    Impressionnant. Rassurant : pas besoin de black-hatter à mort pour bien se positionner (mais faut avoir des relations…). Et surprenant pour l’affichage du réseau vis-à-vis de google.
    J’aimerais bien suivre les résultats de son étude sur les réseaux sociaux. Je m’en vais suivre ce monsieur. 🙂

    Répondre
  50. Affilié@affilié rencontre

    Très intéressant.
    Par contre il faut aussi souligner les limites de certaines techniques dans certains secteurs. Exemple : difficile de faire liker un site qui parle d’adultère …

    Répondre
  51. cedric@remboursez votre forfait

    On voit la puissance des réseaux sociaux ! mais je suis vraiment étonné des 50000 BL!

    Bonne continuation à lui et très beau parcours.

    Un bel exemple a suivre.

    Répondre
  52. sebasien@canapé en tissu

    Pour avoir eu l’occasion d’échanger avec Julien, je confirme la dextérité pour mettre en place un article, un lien…pas eu le temps d’appuyer sur la touche enter pour l’envoi par Skype, que l’article était en ligne 🙂

    Je le suis depuis quelques années, et il est ahurissant ! Rapidité, réactivité, créativité il récolte aujourd’hui ce qu’il mérite…Perso je dis « Classe ».
    Seb

    Répondre
  53. TomatoReplay@Télévision en replay

    Excellent interview!
    quand je vois les techniques mises en oeuvre pour positionner les sites dans les SERPs, je me dis qu’un très bon site sans SEO n’a aucune chance d’être visible sur les moteurs de recherche … Et finalement, s’il est possible de biaiser leurs résultats, je m’interroge sur leur pertinence ??
    Enfin, merci encore pour ces infos ; )

    Répondre
  54. Xavier@Figurine en ligne

    Très sympathique ton article sur le dernier concours SEO…On le sait pour 2013 il faudra continuer avec le social (RT,+1,facebook share..)

    Cool de voir des ligériens dans le white / grey hat…A+ Xavier

    Répondre
  55. Thomas@agence web d'angoulême

    Merci pour cet interview.

    Franchement, c’est impressionnant. 50.000 BL en si peu de temps. Je pensais que GG pénalisait les sites qui recevaient autant de BL dans un temps si court.

    J’ai une question sur les réseaux de sites svp : Tu indiques ne pas cacher le réseau à GG. Je présume qu’ils ont quand même tous une IP différente ?

    Encore bravo pour cette performance (et pour cet article passionnant).

    Répondre
  56. thomas@coque iphone

    On voit la puissance des réseaux sociaux ! mais je suis vraiment étonné des 50000 BL!

    Bonne continuation à lui et très beau parcours.

    Répondre
  57. richard@palettes de déstockage

    Super article ! Quelqu’un sait combien de temps ça a pris aux 3 premiers pour atteindre leurs positions respectives ? Y a t’il eu d’autres concurrents qui étaient à leurs places et ont été détrônés ou bien ses ont-ils installés pour ne plus être délogés ? En tout cas, chapeau pour le boulot effectué, du grand art ! Richard

    Répondre
  58. Maximilien@WebandSeo.fr

    Interview très intéressante de Mr Korleon sur ce concours !! C’est très intéressant d’avoir son retour et son ressenti sur le concours et sur l’avenir du SEO, je partage également les même points de vue 😉

    Répondre
  59. Maxou38@coque iphone

    Très intéressant.
    Par contre il faut aussi souligner les limites de certaines techniques dans certains secteurs. Exemple : difficile de faire liker un site qui parle d’adultère …

    Répondre
  60. Baka@agence communication dijon

    50000 BL ça laisse rêveur. Quelque part ça donne aussi un bon coup de boost on espère en être là dans un paquet d’année. Merci pour cette bonne interview en tout cas.

    Répondre

Laisser un Commentaire