Firefox, c’est vraiment le navigateur absolu à posséder si on bosse un minimum sur, pour ou avec le web. C’est un peu l’incontournable, si tenté qu’il soit un minimum customisé. Dans la vie de tous les jours, je navigue avec Chrome. Pour le reste, je bascule direct sur Firefox et mes beaux plug-in, notamment pour du travail SEO et tout ce qui va avec.
Question conne tant que j’y suis. Vous dites « le SEO » ou « la SEO » ?
Plug-in NoDoFollow
C’est le plug-in de base lorsqu’on bosse SEO. Il permet tout simplement de vérifier si les liens sont en Dofollow ou en Nofollow. Les liens Dofollow sont sur-lignés en bleu, les liens nofollow sont sur-lignés en rouge. Si c’est du bleu, il ne reste plus qu’à poster.
L’objectif est de pouvoir constater à la fois l’ancre du lien et le PageRank de la page sur laquelle se trouve notre lien. Bref, un must… si ça marche. Ca donne quoi chez vous ?
iMacro
Là, c’est véritablement le top du top. A l’inverse des 3 premiers, celui-ci a l’avantage de son inconvénient :
- De base, il ne sert strictement à rien
- Avec quelques lignes de codes, il devient un outil surpuissant
Du coup, il permet de créer de bien beau petit programme pour poster notamment sur du formulaire pour placer de jolis liens. Il peut être utilisé tout à fait proprement sans faire ce qu’on peut appeler du « spam ». Après, vous en faites ce que vous voulez.
A titre personnel, je m’en sers aussi pour tout un tas d’autres chose : Enregistrer des pages automatiquement, faire des captures d’écran à la volée, supprimer des commentaires spam en masse, etc… Il me fait gagner des journées de boulot (et il m’en a fait perdre quelques-unes pour l’apprentissage). J’ai fait un tour d’horizon de deux techniques iMacro avec quelques astuces. Attention, ce n’est volontairement absolument pas un tuto 😉
On a fait le tour des 4 premiers plug-in SEO dont je me sers très régulièrement. La prochaine fois, on continue avec un plug-in vraiment utile toujours pour le SEO et 3 autres vraiment pas mal pour tout ce qui est les à côtés indispensables quand on fait du référencement et du dev (je garde la liste secrète quelques bons jours… tadam !).
Merci pour ces partages. Pour la détection du nofollow, on peut aussi se passer de plugin et ajouter des styles CSS personnalisés dans userContent.css.
Toujours aussi bon tes articles 🙂
L’indispensable de chez indispensable et que j’utilise le plus c’est iMacros. Quel outil formidable. Certes comme tu l’as précisé il faut, au début, « bouffer un peu de code » mais après quel plaisir.
Je me demandais la même chose pour « SEO Link Analysis » qui ne fonctionne pas chez moi…
J’ai commenté la même chose sur Seomix ce matin : pour le nofollow, j’utilise la fonction « Nofollows » de la SEOmoztoolbar ou la fonction « Highlight Nofollow Links » de SearchStatus.
J’ai hâte de lire la deuxième partie de l’article
Sympa cette liste … Reste à trouver l’équivalent pour Chrome de mon côté 🙂
Merci pour la liste. Pour les liens en nofollow on peut citer Quick search status aussi, c’est ce que j’utilise.
Quand au reste je ne connaissais pas. Je vais me pencher sur iMacro, ça a l’air pas mal…
comme @jonat j’utilise principalement l’option « Highlight Nofollow Links », j’utilise également beaucoup SEO Quake pour voir la qualité d’une page pour un lien.
Par contre, je n’ai toujours pas testé iMacro, malgré avoir lu ton article là-dessus… je le note dans ma todo list !
Le probleme avec seoquake, c’est que Google peut le bloquer a cause de « requêtes automatisées »…
En même temps je suis pour laisser quelques liens en nofollow de temps en temps, c’est moins suspect au yeux de GG
Article intéressant
vivement les 4 prochains plugins,
🙂
comment mettre le monde SEO en alerte 🙂
ah zut il a pas tout mis
j’ai le même soucis avec Plug-in SEO Link Analysis
marche pas chez moi
@ Martin
tout à fait la detection du nofollow marche tres bien sans plugin
mais parfois la detection des nofollow gène vraiment la navigation
c’est bien de ne pas toujours les avoir
@Crunch
je suis pas d’accord pour installer des trucs sur chrome, déja que j’ai un gros doute
sur l’outil Chrome, en ce qui concerne l’envoi de donnée à Google
alors avec des extensions
autant leur envoyer directement un mail avec la liste des « petites magouilles » que l’on fait en SEO
🙂
Merci beaucoup pour la liste. Pour ma part, je me passe du Plug-in NoDoFollow avec un petit coup de firebug sur le lien.
De mon coté pour les liens nofollow j’utilise l’extension searchstatus. Equivalent de ton plugin 🙂 Vivement la suite de tes plug-in !
@Fred Tout à fait d’accord, j’essaie aussi de garder une certaine proportion… Histoire d’éviter d’éveiller les soupçons!
En possédait déjà deux! Je vais tester les deux autres… Fais plaisir aussi de savoir que j’étais pas le seul à avoir connu une exclusion temporaire via le SEOQuake!
Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde *****.com
Message conservé pour la bonne compréhension des commentaires suivants.
Rien à ajouter si ce n’est un commentaire au sujet du commentaire de « tuile ».
Ça se résume vite : http://bit.ly/hvMBLS
Il me rappelle un de tes articles sur So–e
Il est vraiment fatiguant, surtout qu’il vire à tous les coups. Au fait Sylvain, toi aussi tu as eu en masse du « gagner de l’article avec Facebook » ?
@Eric @Florian : Merci pour ton retour sur SEO Link Analysis. Il n’a donc plus l’air de fonctionner.
Bah moi, je dis « le SEO », mais je n’ai pas de justification, pour répondre à ta question conne…
Sinon pour les plugins DoFollow, j’ai du mal avec les surlignages trop présents, et c’est vrai que la modification de userContent.css permet de choisir son style, comme l’indique Martin. L’avantage du plugin par contre, c’est son activation/désactivation facile…
Merci
J’ignorai qui avait des plugin Firefox pour le SEO. Je pense que je vais en installé quelque un.
Très utile. Je ne connaissais pas iMacro je vais pencher sur ça
Merci
Merci ! extrêmement instructif 😉
Un must pour ta série 2 – Firebug.
C’est un outil formidable que tout bon référenceur doit utiliser ABSOLUMENT. Il permet de voir le code source très rapidement.
Il m’a été indispensable pour rapidement découvrir la structure d’un site web.
Vous trouverez l’URL au https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/1843/
Merci pour cette liste de plugins, j’attends la suite avec impatience et d’ici là je m’installe SEO QUAKE
Tout comme toi, Link Analysis ne fonctionne plus, bien qu’il fonctionnait il y a quelques mois. J’ai a peine pu en profiter une ou 2 semaines avant qu’il ne marche sans arrêt « PR not found » 🙁
J’utilise également les autres plugins que tu cites et ils sont très intéressant en effet. En complément, j’utilise aussi très régulièrement Web Developer et Goldorank, a essayer si tu ne connais pas !
@Jeremy : Il est au programme si je ne dis pas de bêtises. 😉
@Matthieu : Je ne connais pas Web Developer et Goldorank, je vais tester. Ca fait chier pour Link Analysis. Je pense qu’un script PHP pas trop complexe, ça doit le faire. Si j’ai vraiment beaucoup de temps à rien foutre, je vais peut-être m’y pencher.
Han @Keeg tu ne connais pas Web Developer ?! Etonant ! Très très utile pourtant. Une fonction que j’affectionne tout particulièrement est l’affichage du plan d’une page. Ainsi tu vois en un clic l’architecture de la page via ses Hx.
Billet sympathique en tout cas, un jour ou l’autre il va falloir que je me décide à me pencher sur iMacros… 🙂
Je ne connaissais pas iMacro mais j’utilise depuis des années AutoHotKey qui me parait aller + loin ( macro pour n’importe quel appli windows – même si, effectivement, il faut être sous windows 😉 )
Comme d’hab, un article a la keeg!
On est forcément obligé d’utiliser FF effectivement quand on bosse dans le web, c’etait d’ailleurs une question lors des entretiens que faisais passer aux peut etre futurs membres de mon equipe – si pas FF ou pas plugins – pas boulot –
J’utilise un plugin différent pour les liens dofollow SEO Doctor qui est pas trop mal.
SEO quake est un indispensable quant a Imacro, je te crois mais je suis un bien pietre codeur …
Je dis « le seo », je n’ai jamais entendu dire « la »… mais de toute façon comme c’est english tu fais comme tu veux !
@LeJuge : je ne suis plus d’accord avec ça, j’ai installé SeoQuake sur Chrome et il fait à peu près tout. Pour Imacros c’est pareil, je commence demain..^^
Salut Keeg,
Tout comme toi, link analysis ne fonctionne plus non plus chez moi et c’est bien dommage, c’est un regret seoteque comme Yellowpipe Lynx Viewer Tool qui n’est plus compatible avec FF 3.6. Pour l’affichage de liens nofollow j’utilise personnellement Search Status qui propose d’autres services intéressants comme le link report qui compte le nombre de liens dans une page.
Quelqu’un connait un équivalent à NoDoFollow sur Chrome?
Merci pour ces liens très pratiques !
Ce serait bien, qu’il commence à y avoir les mêmes outils pour Chrome.
Merci pour la présentation de ces plugins, le plugin nodofollow est vraiment niquel j’en rechercher un justement pour cette fonction.
En attente de voir votre prochaine sélection 🙂
@+
De très bon plugins indispensable pour gagner un temps précieux 😉
Firefox est le seul navigateur que j’utilise pour travailler, l’environnement est faite pour. Merci pour le partage de ces pluguins …
Et SenSEO (mais si vous connaissez la pub avec darry cowl qui se prend une flute sur la tete en sortant d’une boutique de café) qui est le module seo du modulre firebug.
C’est bizarre quand même, je ne vois que du bleu avec NoDoFollow. Vous êtes sur de ce que vous écrivez ? Pour moi, le rose est plus rare, et c’est lui qui devrait être dofollow ?
L’indispensable de chez indispensable et que j’utilise le plus c’est iMacros. Quel outil formidable. Certes comme tu l’as précisé il faut, au début, « bouffer un peu de code » mais après quel plaisir.
Merci pour la liste. Perso j’aime beaucoup seobook ya beaucoup d’options que j’utilise régulièrement, surtout en analyse audience / BL (alexa, adplanner, yahoo explorer…)
Cette liste va interesser tous les SEO. A la base, je n’ulilisais que le googletoolbar et le nofollow tool. MAis je vais suivre vos conseils et téléchatger ces outils.
Chouette la liste. Nous somme dans l’attente de la suite. Mais qu’est ce que vous pensez de SEOSOFT pour analyser votre position?
Merci pour la liste, ce n’est pas la première fois que j’entends parler de imacro et que je me dit que je dois tester ça impérativement, mais je n’ai toujours pas trouvé le temps pour ça (grosse excuse inside, à moins que ce ne soit moi qui ne soit pas sûr de tout y comprendre :)).
Par contre, chez moi je n’ai jamais réussi à faire tourner SEO Quake, mon firefox plante irrémédiablement dès que le plugin est activé, et c’est d’autant plus dommage que je pense que ce plugin est le plus important et le plus indispensable.
@Pascal : J’ai testé il y a quelques temps, c’est plutôt pas mal. Quelques erreurs cependant et j’ai eu quelques bugs qui m’ont fait perdre plusieurs fois mes mots clés. Du coup, j’ai arrêté de l’utiliser.
@Sebastien : Tu as essayé de réinstallé Firefox ? De tête, il y a peut être une version Chrome 😉
@Keeg : et oui, désinstallé puis réinstallé. Rien a faire, il doit y avoir quelque chose qui le dérange dans ma configuration, ou un conflit avec un autre plugin … Je vais procéder à quelques tests en début de semaine, et si je trouve la solution je reviendrais la donner ici. Merci 😉
Très sympa le plugin DoNoFollow ! J’ai plus qu’a trouvé l’équivalent pour Chrome 🙂
Trés bon plugins, j’utilise NoDoFollow depuis pas mal de temps et je le mets en fonction quand cas de besoin pour vérifier les retour possible mais c’est vrai que le surlignage est pas top.
Pour SeoQuake très efficace et je l’utilise aussi, que seulement quand je bosse le seo de mes blog sinon je le stoppe.
i-macro faut vraiment que je test mais je suis aussi un piètre programmeur aussi, et c’est ce qui me ralentis dans mes tests. sinon pour SEO Link Analysis marche pas chez moi ou marche plus tout simplement dernier message aout 2010 ? merci en tout cas de ce billet instructif
Bonsoir, merci pour cette liste sympa pour le SEO 😉
Je confirme que chez moi le Plug-in SEO Link Analysis ne fonctionne pas ( firefox 3.6.13 ) un bug ?
Par contre j’hésite à installer trop de plug in, ca pourrait ralentir la navigation non ? Si Firefox est trop chargé ?
Nodofollow indispensable en effet, sauf que de moins en moins compatible avec les nouvelles versions de Firefox…
Y’a t’il un développeur dans la salle ? 🙂
Merci pour cette première liste, vivement la prochaine ! Je ne connaissais pas le plugin SEO Link Analysis que je vais m’empresser de tester.
A noter que pour le Dofollow/nofollow, le plugin SeoQuake fait cela très bien et très facilement grâce à une fonction qui permet de reconnaître le liens Nofollow (soulignés)…
Pour ta prochaine liste j’espère que tu fourniras une alternative au plugin génial Firebug, malheureusement plus compatible avec la version 4 de Firefox 🙁
As-tu un lien vers un tuto pour iMacro qui m’intéresse beaucoup également ?
Pas mal la liste, merci ! Par contre, j’arrive pas à installer SeoQuake il me plante à l’installation grrr et en plus il a l’air d’être le plus efficace. Existe-t-il un substitut ? Merci
Je vous conseille Swoosty !
C’est un plugin tout en un pour les webmasters 😉
il est cité dans la liste des commentaires mais Senseo est pas mal comme module, il propose une analyse de la page en fonction des mots clés cible. Pour débuter c’est pas mal ça permet de réaliser une première analyse et on peut trouver des conseils en plus.
Firebug je l’utilise principalement pour inspecter le code.
Perso j’utilise Quirk search status.
J’ajouterai 2 plugins firefox que j’utilise aussi pour le SEO :
– AutoFillForms pour remplir les formulaires rébarbatifs d’inscriptions (calcul de ma part : 70% de gain de temps)
– WebDevelopper : incontournable, une boite à outil pour le référenceur !
Excellent le plugin nodofollow, c’est exactement ce que je cherchais. Existe il la même chose sur Chrome ?
N’y a-t’il pas de plugins pareils pour chrome si je préfère chrome pour sa rapidité et lisibilité ?
voile j’ai trouve que le premier plugin nodofollow existe pour chrome voici le lien: http://bredsaal.dk/nodofollow-for-google-chrome (il est en Anglais).
très intéressant… j’ai du mal quitter Chrome en ce moment mais pour les plug-ins rien ne vaut Firefox effectivement.
Il semble y avoir quelque soucis avec la dernière version de Firefixe et SEOquake :S
Pour ceux qui cherchent unr barre seo de remplacement j’ai testé SEO Toolbar de chez SEO Book qui est vraiment pas mal !
Plus d’infos içi : http://www.vincentabry.com/seo-toolbar-la-barre-doutils-seo-de-seobook-3865
Petit commentaire a ne pas publier, j’ai remarqué un vilain doublon dans les commentaires, le deuxième étant probablement celui d’un vil spameur sans scrupule 😉
————-
Jérôme de Agence liens sponsorises a dit :
22 décembre 2010 à 12 h 17 min
Toujours aussi bon tes articles 🙂
L’indispensable de chez indispensable et que j’utilise le plus c’est iMacros. Quel outil formidable. Certes comme tu l’as précisé il faut, au début, « bouffer un peu de code » mais après quel plaisir.
——————————————
Driver Disk a dit :
12 janvier 2011 à 2 h 55 min
L’indispensable de chez indispensable et que j’utilise le plus c’est iMacros. Quel outil formidable. Certes comme tu l’as précisé il faut, au début, « bouffer un peu de code » mais après quel plaisir. »
SEO Toolbar, très bien, je l’utilise depuis 3 mois et rien à dire à part qu’il peut remplacer SEO Quake.
Perso je suis plus fan de SEO Quake et c’est vraiment le seul plugin SEO que j’utilise. Par contre, c’est moi ou finalement il n’y a pas eu de seconde liste?
l’extension Firefox « SEO Link Analysis »
ne semble plus téléchargeable…
« This add-on has been disabled by an administrator. «
J’utilise quotidiennement certains des plugins cités et notamment nodofollow. J’ai essayé récemment un nouveau plugin permettant de tester facilement normalement le poids des pages et le nombre de requêtes, mais il ne fonctionne pas… En tout cas je n’arrive pas à le faire fonctionner, il s’agit de Yslow. Utilisez-vous ce plugin ? Fonctionne t-il chez vous ?
Nodoffow est super intéressant et franchement Firefox bug beaucoup moins que Google Chrome