Bande de pils de flûtes de référenceurs !

En ces temps de disette intellectuelle globale, personnelle et pour l’équipe de France, Simon a lancé un sujet au titre qui a soulevé dans le passé, soulève et soulevera encore bien des débats, autant chez les référenceurs que chez les footballeurs au cerveau oublié chez leur banquier. Faut-il savoir fermer sa gueule ?

SEO et concurrence

Quand je parle de disette personnelle, je suis un peu en panne de jus pour écrire l’article que fera mouche. J’ai pourtant du sujet en stock, mais je me les réserve pour saisir ma plume quand je serai hyper-motivé. Du coup, il est intéressant de s’interroger sur ce que nous racontons sur nos blog, notamment en matière de SEO.

Je ne parle pas ici du mec qui reprend la dernière vidéo buzz du dernier handicapé mormon intégriste. Je ne disserte pas non plus sur le petit politicien lançant ses explosifs textuels sur le dernier passage télévisé du troll à talonnette (ceci est une blague, je ne souhaite pas finir en GAV).  Je me penche sur les vrais humains compétents et ne sachant faire autrement que de l’afficher en s’auto-grillant.

NB : Les « je », « on », sont plus généralistes qu’autre chose.

Je ne prends volontairement que le titre de Mister Simon pour développer. Qu’on se le dise, le référencement, du monde s’y intéresse. Et plus on dévoile les astuces, les méthodes et les façons de faire, plus j’aurai de la concurrence. Si je travaille simplement en créant mon propre réseau de site, à part gagner en e-reputation, je m’auto-baise la gueule en dévoilant mes méthodes de travail. Bah ouais, ils sont nombreux les affreux à pomper pour bien référencer leurs horreurs qui risquent de me passer devant sur Altavista.

Black Hat facile

Ces questions se posent pas mal en terme de Black SEO basé sur du spam de bourrin mais aussi sur des astuces. Ce n’est pas pour rien s’il y a parfois des retournements de veste et des articles qui disparaissent. J’ai eu la chance de voir cet article, avec une technique de lien facile à gros PR. Mais pschiiit, pour ces mecs là, il faut soupeser techniques persos et backlinks grattés pour leurs blogs.

Je faisais le semaine dernière un constat sévère. Keeg, c’est de la grosse perte de temps pour gagner des clopinettes. Mais en terme de connaissances accumulées, je pense que c’est assez monstrueux. Tout ça grâce à ces idiots qui affichent sans aucun discernement ni réflexion l’ensemble de leurs compétences mouaaah.

Blog et référencement

Pour redevenir un peu plus sérieux, tout cela me fait penser au dernier billet de Sylvain. Il se glorifie des bons résultats en terme de visiteurs sur les blogs d’entreprise, mais j’attends encore le ratio Somme engagée, temps dépensé / Chiffre d’Affaires apporté pour ces blogs là. Parce qu’à trop vouloir donner, on ne reçoit pas grand chose, à part une belle e-reputation remplie d’IP de tous pays à afficher en haut de son lit. (Attention, je ne mets nullement en doute la puissance du blog d’entreprise)

C’était la pensée du lundi. Mais ne vous en faites pas, je continuerai à écrire, parce qu’il n’y a que ça de vrai. Plus il y a de fous, plus on rit. (Et allons tous nous faire enculer, bande de pils de flûtes de référenceurs !*)

* Niseolas Anelka et crédit photo

30s Commentaires à “Bande de pils de flûtes de référenceurs !”

  1. Baudat@recrutement commercial

    Au niveau business, forcément, ca rapporte rien car quand on fait un blog seo, c’est quasi que des seo qui vont y aller ou des e-commercant souhaitant faire des économies en faisant ça tout seul.
    Mais je ne vais pas jeter la pierre car c’est grâce à ces blogs et 2-3 bouquins que j’ai appris le métier et non mon école de commerce qui est encore très loin de la réalité du terrain et continuera à former des chomeurs en communication tant qu’elle ne prendra pas le virage Internet.

    Répondre
  2. @Baudat : Je pense que ton dernier paragraphe à tout bon. Ca dépend des écoles, mais certains enseignements sont encore à la ramasse.

    Répondre
  3. Daniel@Référencement naturel Seomix

    C’est marrant, je me faisais la même réflexion hier lorsque j’ai publié un article sur mon blog. Je suis en parti d’accord avec toi Keeg, mais je pense au contraire que c’est bon sur le business, et pour deux raisons :

    – ce n’est pas parce que l’on sait faire que l’on peut ou que l’on a le temps de faire. Autrement dit, c’est pas parce qu’un développeur lit des blogs SEO qu’il aura le temps d’appliquer tout ce qu’il lit.
    – cela prouve notre compétence en la matière pour trouver de nouveaux clients ou employeurs.

    Répondre
  4. @Daniel : C’est clair que ça peut amener une notoriété et de la clientèle. Mais dans ce cas là, il faut avoir une stratégie de bloguer en son nom ou faire justement un blog d’entreprise. Il faut y penser au départ et maintenir sa ligne éditoriale.

    Répondre
  5. sylvain@blog seo

    Bonjour Keeg

    Je pensais avoir commencé mon article en étant explicite sur les sommes engagées, mais surtout sur le coût de maintenance d’un blog, puisque c’est ce qui coûte réellement sur la durée.

    Pour être plus précis, ces blogs ( les exemples cités) drainent 40 à 400 visites jours vers les boutiques concernées.

    Évidemment, quand je parle de mes clients, je donne moins d’infos que lorsque je parle de moi. Certains chiffres restent confidentiels, mais ces quelques chiffres donnent tout de même de belles indications.

    En prenant un (bête) ratio visites/commandes, on a un résultat qui vaut ce qu’il vaut, mais qui permet d’avoir une première mesure.

    Un exemple, quand une visiteuse arrive sur le blog Babystock en tapant « ou trouver la brush baby »
    J’ai tendance à penser qu’elle cherche ce produit. Elle tombe sur le blog Babystock, qui la renvoie sur la page de la boutique en ligne ou elle peut acheter le produit.
    (J’ai pris un exemple concret avec une requête d’hier et une commande de ce produit hier)

    Alors bien sûr, c’est nettement plus flagrant avec une boutique en ligne qu’avec ton blog et ton site. Malgré tout, puisque nous sommes dans la même configuration toi et moi, je peux dire que e blog AxeNet m’amène pas mal de clients, ou du moins, de prospects. A moi de transformer ensuite.

    J’ajoute que je pense très sérieusement qu’un blog ne doit pas être perçu comme un simple apporteur de CA. L’apport en notoriété est à mon avis bien plus puissant.

    Le blog AxeNet a 2 ans. La structure AxeNet en a 10 (SARL depuis 2004 seulement). Je défie quiconque d’avoir entendu sérieusement parler de AxeNet avant que le blog n’existe.

    Pour ce qui est de donner des conseils, même en SEO, j’avais écrit un article qui devrait te rassurer http://blog.axe-net.fr/referencement-technique-analyse-bon-sens/
    Ce n’est pas parce que tu publies des techniques qu’elles vont être bien utilisées.

    Et franchement, à ce jour, partager ces techniques ou reflexions ne m’a jamais laissé penser que je perdais du business au profit de concurrents.

    Et puis de toute manière, je n’arrive pas à traiter toutes les demandes, et je sais que d’autres blogueurs SEO sont dans le même cas que moi.

    Je termine sur trois points :

    1 / Tu as tort, quand on donne, on reçoit beaucoup (notamment de beaux BL 🙂
    2 / Tu as raison, continue à écrire, j’aime te lire 🙂
    3 / j’adore le titre de ton article

    Répondre
  6. Sebastien @ artisanat japonais

    Je pense que ton blog t’offre aussi un relai de communication, qui s’il n’est pas forcément très utile et très monétisé aujourd’hui, pourrait l’être demain. Donc il t’ouvrira probablement des opporunités, car il te permet de rencontrer des personnes que tu n’aurais pas rencontré, d’être connu (à ton échelle) par des gens qui n’aurait jamais connu ton existence, etc.

    Répondre
  7. @sylvain : Merci Sylvain de cette intervention. Comme souvent, je me permets de volontaire jouer la provocation et prendre un chemin sans donner une once de crédibilité au reste. De fait, je suis d’accord avec toi. Du coup, je rejoints aussi mon commentaire précédent : Un blog d’entreprise, un vrai, pas un Keeg qui ère sur le net et qui a pourtant une société à faire tourner. 🙂

    L’avantage tout de même, c’est que je peux raconter des conneries et insulter à tour de bras, ou presque.

    Répondre
  8. sylvain@blog seo

    Je sais, sur le mien aussi je me lache parfois un peu (même si j’essaie de prendre du recul et de rester courtois). Un article prévu dans le genre d’ailleurs, pour dimanche prochain.
    …teasing…

    Mais ce prochain article reste dans le ton général et la ligne éditoriale.
    – Etre sois-même, la verité paie
    – Dire tout de même ce que l’on pense
    – Ne pas oublier que ce qui est écrit sur un blog est gravé à vie sur le web…

    Répondre
  9. Léo @ Un autre Blog Référencement

    Je crois qu’on dit plutôt, « Plus y’a de fous, moins y’a de riz »… mais ca reste à vérifier.

    Je rejoins la pensée de Sylvain : quand tu donnes tu reçois plein en retour.
    Le truc c’est de le faire sans attendre quoi que ce soit, de cette manière pas possible d’être déçu.

    Répondre
  10. Julien

    Vous z’avez rien compris les copains.
    Le partage est toujours bénéfique.

    Les pompeurs ne sont même pas un début de problème tout simplement parce qu’ils n’ont pas de vision.
    Copier marchera pour eux quelques semaines. Ils feront illusion un temps.
    Mais ils ne flirteront pas avec la réussite.

    Mais comme ils sont généralement très bêtes, ils ne sauront même pas pourquoi, c’est ça qui est bon 🙂

    Répondre
  11. Xapur@blog web cinéma hightech

    « Keeg, c’est de la grosse perte de temps pour gagner des clopinettes. »
    Et la gloire, alors ? Bon, çà ne remplit pas ton frigo, mais c’est toujours mieux que d’être pauvre ET inconnu ! Et puis on ne peut pas tout avoir, non plus (à moins d’être footballeur^^).
    « Mais ne vous en faites pas, je continuerai à écrire, parce qu’il n’y a que ça de vrai. »
    Ah, cool, voilà une bonne nouvelle, alors ne t’inquiète pas, on continuera à te lire 🙂
    Et puis si vouzaut’ ne partagez plus vos secrets, comment je vais faire pour passer de 5 à 6 visiteurs par jour, moi ?
    Poney à toi !

    Répondre
  12. Anthony@expert comptable paris

    Ahah le  » vas te faire enculer, sale fils de pu**  » va rentrer dans les anales avec les insultes du genre  » casses toi pauv’ con  » 🙂

    Répondre
  13. Fabien

    Vraiment original le titre du post, même si j’ai mis un peu de temps avant de bien percuter…
    Je voulais rajouter que si ton blog ne te permet pas de partir aux Bahamas tous les weekends, il permet néanmoins de faire quelques heureux (comme moi) avec des trucs et astuces en termes de SEO et les quelques heureux (dont moi) te feront certainement, comme Sylvain l’affirme, de jolis backlinks sur leurs sites web nouvellement popularisés grâce notamment à ces trucs et astuces SEO qui font légion sur internet.
    En tout cas, bonne continuation et très bon travail d’écriture, lire ce genre d’article est toujours un plaisir !

    Répondre
  14. Sofl@rencontres

    Salut Keeg,
    Je suis un lecteur fidèle de ton blog depuis plusieurs mois déjà.
    J’ai bien aimé tes différents articles (je garde en particulier l’article ‘Accueil | Article aléatoire | Contact
    Google en a rien à branler de la qualité’ en mémoire :D)
    Je n’ai jamais posté (même suite à ton article sur les commentaires en dofollow).
    Et si je décide aujourd’hui de réagir c’est car c’est la première fois que je suis un poil en désaccord sur ta façon de voir les choses.
    Je m’explique.
    Je te trouve assez injuste dans ta façon de présenter les infos publiées par seo black out …
    L’environnement du paragraphe en question et la manière de présenter ce site est à mon avis non justifiée.
    Pour connaître Tiger je peux te dire que ce n’est pas le dernier à partager, ni à aider si on a besoin de conseils.
    Et si l’article que tu cites a disparu et bien je suis certain qu’il y a une bonne raison à cela, et peut-être pas celle(s) que tu évoques. AMHA tu aurais gagné en crédibilité en ne bafouant pas indirectement la notoriété d’un des mecs les plus cool du seo …

    Répondre
  15. @Sofl : Je viens de relire le passage ou je parle de seo black out et je comprends de fait ton commentaire. Il y a deux lectures, dont une que je n’avais pas vu. Je n’attaque en rien ses informations, bien au contraire ! Et je suis entièrement convaincu que ce n’est pas le dernier à partager (ou autre), et c’est bien pour ça que je le suis sur Twitter et via RSS. Et je suis 200 mecs sur Twitter et peut-être 30 flux RSS, c’est pour dire. A l’écrit, c’est parfois compliqué, je me suis mal exprimé et tu as mal compris.

    @Tiger Bien sûr que tu ne publies pas pour gratter absolument du BL. L’article est tiré par les cheveux et je vois que certains n’ont pas bien compris. Mais c’est totalement compréhensible, il manque le ton de l’oral. Cela dit, dire que tu ne cherches pas à avoir du retour, des Bls, te faire connaitre et j’en passe serait légèrement faux. Je me trompe ? 😉

    Répondre
  16. Pureshore@Lexique web marketing

    Je suis assez d’accord sur le fond avec mes confreres blogueurs. La theorie et les bonnes pratiques ca se partage sans limite, tout simplement car c’est tres apprecie et car en plus ca permet souvent de ne pas se limiter a sa propre vision des choses mais a voir plus loin, voire a corriger ce qui est parfois carrement mauvais.

    La ou ca fait un peu plus mal c’est quand tu partages des techniques plus detaillees comme par exemple l’histoire des backlinks de Tumblr. Il y a des choses qui se partagent pas forcement et meme si j’essaye d’etre le plus transparent possible sur mon blog, je posterai jamais un article intitule « 10 backlinks gratuits de sites PR 7+ ».

    Mais bon, faut jamais dire jamais 😉

    Répondre
  17. chams@Annonces gratuites

    L’article a posé de vrais problèmes notamment dans le dernier paragraphe sur la rentabilité, mais n’a pas évoqué les éventuelles solutions.

    Répondre
  18. Gorgo

    AHHHHHHHHHHHHH !
    Ca y est j’ai enfin eu ma révélation. J’ai compris le titre o/

    Répondre
  19. Gwaradenn@référenceur freelance

    Partager c’est bien, comme pour tumblr, mais le problème n’est pas les black hat, mais les spammeurs. Les bons plans existent et sont utilisés modérément, mais lorsque l’astuce est dévoilée, elle voit sa durée de vie fortement réduite…
    Pour ce qui est des blogs, avec un taux de transfo de 1 à 2% il faut vraiment vendre quelque chose de cher pour que cela soit rentable ou alors avoir un taux supérieur à la moyenne.

    Continu comme ça, j’adore tes articles, mais la pils en flute, ce n’est pas top. 😉

    Répondre
  20. Anthony@expert comptable paris

    Mdr Gorgo j’avais pas compris le titre non plus XD

    Pas mal la contrepetrie 🙂

    Répondre
  21. Tiger

    Il est clair que le partage du plan tumblr a été une erreur, à l’avenir ce genre d’astuces sera partagé uniquement en petit comité ou en mode payant. Les gens ne méritent pas qu’on partage finalement…

    On me reproche ce plan mais quand est-il des listes d’urls données en public, des tweets anodins avec un PR6 qui ouvre la voie à des milliers de bls pour le gars un minimum curieux, quand est-il de l’exploitation de plans utilisés en privé depuis 2006 et jetés en pâture lors de concours de référencement comme motercalo… le plan tumblr n’est qu’un plan minime finalement, je ne l’utilise même plus pour ma part.
    Ceux qui me font des reproches sont les mêmes qui vont publier la moindre info. dès qu’ils en ont l’occas. je ne parle pas de vous.

    @Pureshore, tu as déjà donné au moins un PR7, certes spammé… lol

    @Keeg oui c’est sûr que chacun blogue pour quelquechose, maintenant ce quelquechose n’est pas forcément le même pour tous 😉

    Répondre
  22. @Gorgo & @Anthony : Je suis allé chercher un peu loin pour le titre (et pour l’article aussi), j’étais fatigué il faut croire…

    @Tiger : C’est sûr que l’astuce était (et est) intéressante. Le risque aussi de balancer ce genre de choses c’est de voir ces possibilités sucrées. Je me souvent des liens Twitter en dessous de tweets. Quelques jours plus tard, c’était fini.

    Répondre
  23. Tiger

    @Keeg, l’astuce twitter allait être trouvée et publiée outre-atlantique par un gars qui fait des plugins pour wp, ce n’était qu’une question de jours/semaines, j’ai juste anticipé et me suis dit autant que ça me profite…

    Je publierai certainement un jour sur ce sujet ma pensée profonde…

    Répondre
  24. @Tiger : Tu me donnes déjà l’eau à la bouche. Connaitre ton avis sur le sujet serait véritablement intéressant.

    Répondre
  25. Maxime@agence web

    En donner un peu, mais pas trop c’est parfait. Faut savoir partager, ça peut donner des retours bénéfiques. Mais il faut en cacher aux novices qui veulent vite jouer les bourrins qui peuvent nous faire ch*** dans les serp avant d’être blacklistés !
    Etre référenceur c’est avant tout être curieux et chercher par soi-même, au lieu de tout pomper et d’appliquer aveuglement.

    Répondre
  26. Julien@Le muscle référencement

    Ah Merde! J’aurais du lire cet article avant de mettre en place mon blog francais! Boaf tant pis, je suis pas dans le gambling ou le black hat – du coup pas de concurrence et puis je vis meme pas en france … du coup pas de concurrence la non plus …

    @tiger et @Keeg
    oui tiens je me rapelle avoir vu un article une fois sur cette astuce twitter et qui a brusquement disparu… un peu comme pour l’equipe de france, j’aimerais bien savoir ce qui s’est passé

    Répondre
  27. David@assurer un

    Toujours premier sur Altavista 🙂
    On récupère comment le mot de passe pour lire le premier article xD ? 🙂 🙂
    David

    Répondre
  28. Si on ne crée pas des zones à accés protégé par mots de passe, je ne vois pas comment un blog sur le référencement puisse être rentable d’un point de vue éco…

    Répondre

Laisser un Commentaire