Une fois un site Internet ou blog en place et développé, un Google qui nous référence correctement, la grande majorité des visiteurs vient de ce moteur de recherche. Une très grande dépendance est établie. Soyons clairs, il est très souvent difficile de briser cette dépendance, mais on peut tout de même essayer de diversifier nos visiteurs, en passant souvent par les techniques de fidélisation.
L’ensemble de ces techniques de fidélisation et de diversification de visiteurs est valable, et il fort à parier que si vous possédez un blog, de nombreuses sont déjà en place.
1/ Faire vivre son site Internet
Objectif : Fidélisation de ses visiteurs
Il n’y a pas de secret, et c’est le conseil de base pour tout site Internet digne de ce nom. On se doit de faire vivre son site Internet pour diminuer la Google-dépendance (tout en favorisant indirectement le référencement). Ce point rejoint les autres conseils explicités ci-dessous, mais il me semble très important de le souligner. Sans travail, sans site vivant, il vous sera impossible de fidéliser davantage vos visiteurs autrement que par une campagne de liens, et donc encore et toujours du Google.
2/ Ajouter un blog
Objectif : Fidélisation et diversification des visiteurs
Si vous possédez un site Internet statique, hors mise à jour, il peut être recommandé de créer un blog. De nombreuses entreprises ont opté pour cette solution avec un échec pour certaines et une totale réussite pour d’autres. Il convient de bien fixer les sujets à traiter, et de se tenir à une rédaction de billets régulière. Un blog mort donne une bien mauvaise image. De nombreux articles sur les blogs d’entreprise sont disponibles et sont plein d’enseignement. J’avais écrit un billet sur l’utilité des blogs d’entreprise. Il y a bien entendu de nombreuses lectures que je peux vous conseiller :
Il y a pas mal d’articles sur le sujet, je vous conseille de rechercher… sur Google.
3/ Créer un forum
Objectif : Fidélisation et diversification des visiteurs
Une autre possibilité, mettre en place un forum. Deux possibilités : soit c’est une réussite totale, soit un flop complet. Avant de lancer un forum, assurez-vous de disposer d’une audience suffisante pour permettre un lancement convenable. Si ce n’est pas le cas, autant continuer à travailler les autres points, car c’est l’échec assuré. Le retour sur investissement en cas de réussite de mise en place d’un forum est important.
4/ Mettre en place un flux RSS
Objectif : Fidélisation de ses visiteurs
Au-delà de sa simple mise en place, souvent automatique sur un blog par exemple, il convient de l’utiliser à bon escient et surtout de le mettre en valeur (ce que je ne fais pas assez au passage). C’est un des beaux moyens de fidéliser ses visiteurs, à condition que l’audience que vous visez soit un minimum habituée à l’utilisation d’Internet de manière un poil poussée. A vous ensuite de décider de diffuser les articles en entier ou de couper le flux au premier paragraphe. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux. Fredzone nous a écrit récemment un billet sur le sujet qui retrace selon moi assez bien les différents aspects à prendre en compte.
5/ Utilisation des réseaux sociaux (Twitter, Facebook et digg-like)
Objectif : Fidélisation et diversification des visiteurs
L’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui une priorité, mais demande par contre un travail et une présence certaine. Créer un groupe Facebook et un compte Twitter ne sert à rien si une vraie utilisation n’est pas mise en place sur du court, moyen et long terme. Même si le débat a fait rage ces dernières semaines, je considère que Twitter amène un vrai plus à tous les niveaux. Sylvain de Axe-net semble être du même avis que moi, et dresse son bilan, très positif.
Personnellement, j’utilise assidument Twitter, en guise de veille et de pourvoyeur d’informations. Vous pouvez bien sûr me suivre sur Twitter (et même par RSS au passage). 😉
6/ Newsletter
Objectif : Fidélisation de ses visiteurs
La newsletter est aussi un très bon outil de communication, et permet, en plus, de posséder une base de données d’adresses mail de personnes susceptibles d’être intéressées par un bon paquet de choses (mais chut, il ne faut pas l’ébruiter). Elle permet aussi de garder le contact avec des internautes ne fréquentant plus forcément le site Internet. Si vous êtes comme moi, j’ai tendance à ne pas me désabonner de certaines newsletters que je ne lis plus. Jusqu’au jour où je tombe sur un titre accrocheur, et les visites sont relancées.
7/ Mise en place de concours
Objectif : Diversification des visiteurs
En fonction du type de concours et les moyens attribués à celui-ci, le résultat est intéressant. Il permet d’attirer de nouveaux visiteurs si l’effet boule de neige de l’information de la mise en place d’un concours se propage sur la toile. Soyez-en sûrs, certains reviendront. Il est aussi intéressant de lier ces concours à des actions, obligatoires ou non :
- Inscription à la newsletter
- Adhésion au groupe Facebook
- Tweet sur le concours
- Lien vers la page du concours
- etc…
Un concours peut et doit être associé à l’ensemble des autres points, l’effet n’en sera que décuplé.
On a fait le tour des techniques de diversification et de fidélisation de ses visiteurs qui peuvent être mises en place rapidement, mais nécessitant comme tout un véritable investissement, gage de réussite. Cependant, il est important de rester réaliste et d’opter pour quelques points en veillant à être investi. Pour parler un peu de Keeg, celui-ci n’a pas d’objectif précis de vente ou de fidélisation pour un service. Je profite d’ailleurs de cet article pour vous dire que je suis plus qu’un blogueur, mais un professionnel (e-concept). Vous êtes libres de me contacter si vous avez un projet à me soumettre, bien évidemment. 😉
Comme vous pouvez le constater, j’applique une majorité des conseils ci-dessous pour Keeg, mais non directement pour ma société, pour des raisons historiques. Car bien entendu, il est compliqué de gérer une double masse de travail à ce niveau là. L’avenir sera peut-être différent.
sur le blog je n’hésiterai pas a lancer des sujets « polémiques » cela attire le chaland et lance des réactions on gagne ainsi des liens car les gens réagissent
il faut que l’article soit construit et pas diffamatoire bien sur
Je me posais justement la question en ce qui concerne la mise en place d’un concours , car suite à une offre de partenariat, je dois bientôt recevoir un « cadeau » que je vais mettre en dotation par le biais d’un jeu concours , forcement ma première réflexion était de récompenser mes visiteurs les plus fidèles,mais le problème c’est que je ne sais pas vraiment comment les identifier, donc après lecture de ton article je vais tenter le coup et l’ouvrir à tout le monde (reste à trouver les modalités) ,en sachant toutefois que beaucoup viendront uniquement pour participer et ne reviendront pas ensuite!!! Et encore merci pour cet article !!!
La création de widgets, de programmes utiles (ou futiles), et d’outils intégrés à un site internet peuvent également entrer dans cette panoplie de supports, je crois. Dans le domaine du référencement par exemple, certains proposent des outils d’analyse SEO intégrés à leur site.
Toutes les pistes citées ici ne demande pas le même d’investissement. Certains moyens simples sont à la portée de tous, d’autres sont plus ardus à mettre en place. On sous-estime souvent le travail que demande un blog digne de ce nom. Alors qu’une newsletter, même mensuelle reste plus à portée… Un petit lien vers un article sur les avantages et inconvénients d’une newsletter rédigée récemment : http://www.lightinbox.com/E-Business/newsletter-avantages-et-inconvenients.html
@Steff L’essentiel c’est de bien préparé le concours, bien cibler les objectifs et prendre le temps de le lancer, en tout cas je pense. Tout dépend après de ce qui est mis en jeu, un voyage au Seychelles attirera plus qu’un pins Donald^^.
@Olivier Bien vu pour le widget, très belle idée. Par contre, je ne connais pas le retour de tel produit, car c’est assez intrusif, il faut bien l’avouer.
Moi ce que j’arrive pas à avoir, c’est des commentaires 😮
Les sujets polémistes ou miques dont parle Citation ; ça ne marche pas toujours. Quoique : les réactions existent sur les blogs aux articles centrés sur un sujet. Ce n’est forcément pas le cas de mes Revues et j’ai des mots faisant hurler sur des forums qui laissent indifférent chez moi … Les commentaires, Fox15 : en laisses-tu chez les autres ? Puis, ça peut aussi dépendre et du sujet et de « l’espace » que tu laisses à tes lecteurs. Ta blogroll est bien maigre, par exemple 😉
Une « chose » qui faisait bien marcher les blogs, c’était les pings ; mon dada depuis qu’ils ont été sabotés et que des versions d’un logiciels corrigeant un défaut ne sont pas repris en petite ligne de code apportant ledit correctif dans une version antérieure. Mais : basta … Merci pour ton article !
Vous pouvez venir commenter sur plusieurs de mes blogs
celui de mon lien est un site de littérature
mais il y a 15 000 articles environ
et en dofolloow
je suis en train de le modifier
lachez vous
je valide ceux qui sont interessant, bien sur le pipeau part directement à la benne
comme ici je suppose
et je dois dire que ce blog ets bien et c’est pas pour brosser dans le sens du poil
en fait le dofollow est la vrai réponse
car les gens commentent vraiment
c’est une erreur de mettre du nofollow
🙂
@Olivier SC: je commente presque sur tous les blogs que je suis 🙂
Voila ça y est mon site est en dofollow, je joue le jeu
et je vais mettre tous mes sites en dofollow
et il y en a pas mal
Fox 15 ton blog n’est pas en dofollow ?
🙂
Merci pour ces astuces c’est vraiment sympa je vais penser à lancer un concours pour booster un peu mon blog 🙂
Oui, très intéressant, j’ai pour ma part réalisé un site à mi-chemin entre le blog et le site statique
Hello,
merci pour ces conseils, faire vivre un site c’est sur que c’est la clé, mais c’est le plus dur ! 🙂
A plus.
A défaut d’intégrer complètement un blog au site, selon le thème du site vous pouvez ajouter un système de commentaires en bas de chaque page.
Décidément, j’adore les photos que tu mets en illustration… 🙂
Il faut ce qu’il faut… même si parfois l’explication est un peu tordue 🙂
Pour la newsletter
c’est intéressant mais il faut faire attention
à ce que la newsletter soit vraiment intyeressante que les articles soit bien rédigés
un point important sur la newsletter
l’abonnement et le désabonnement doit bien fonctionner
et lorsque l’on se désabonne il faut mettre un une liste déroulante « ou un truc dans le le genre » avec les motifs de désabonnement
newsletter trop fréquente
etc…..
Merci pour ces supers conseils
Mon site est plutôt ce qu’on appelle « un site statique », mais tant que je n’ai pas encore de blogue y lié, j’essaye de le mettre à jour régulièrement (par le rajout des nouvelles photos). Je pense également à ouvrir l’option de commenter les photos, je crois que ça donnera un bon coup afin de rendre un tel site « statique » plus vivant.
Comme vous pouvez le constater, j’applique une majorité des conseils ci-dessous pour Keeg, mais non directement pour ma société, pour des raisons historiques. Car bien entendu, il est compliqué de gérer une double masse de travail à ce niveau là. L’avenir sera peut-être différent.