Les billets sponsorisés, le type d’article qui fait vomir l’internaute, et plus précisément le lecteur habitué. Bande de salopards, ca veut lire gratos sans que le blogueur puisse récupérer un Kinder Bueno (non, Kinder ne m’a pas payé). Et bien vous avez bien raison (ou pas), et Google se joint à vous.
Je n’ai jamais fait de billet sponsorisé sur Keeg. Monsieur, moi j’ai une morale. Non, j’déconne sec, moi et la morale sur Keeg ça fait 2. J’ai simplement toujours eu des sujets de merde, peu nombreux et sous payés. En plus, comme je n’habite pas en Ouzbékistan, le prix du pain est excessif au vu des propositions financières que j’ai pu avoir. Tiens d’ailleurs, ca me donne une idée tout ça. Et si je migrais au Cap Vert en continuant Keeg et en lançant d’autres blogs en Français ? A moi les domestiques de maison !
En attendant, Google sort les crocs et crache son venin. C’était attendu. Google n’aime pas les liens achetés, car il considère que c’est uniquement dans l’objectif de le tromper, et de permettre au site Internet visé de monter en position. Dans le fond, Google n’en a rien à branler des billets sponsorisés. Ce qui le gène, ce sont les liens contenus dans les billets sponsorisés. Les liens sont cruciaux dans l’obtention d’un bon classement Google. Je ne vais pas refaire un article sur le sujet, fouillez la partie Référencement si vous désirez en savoir plus (si vous avez cliqué sur ce lien, c’est que vous n’êtes pas un fidèle du blog, bande de mécréants !).
Les sanctions vont pleuvoir. Google est vraiment un charognard. Bah merde, les blogueurs monétisent avec autre chose que du Adsense… Du coup, Google perd des clients qui préfèrent placer leur budget dans un article sponsorisé afin de clairement faire évoluer leur popularité générale et sur Google.
Google devrait aussi coller un procès à tous les référenceurs, ils essayent de placer leurs sites Internet le mieux possible. Je connais certains sites, intéressants dans leur domaine, qui sont classés de manière faible sur Google, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’optimisation et de travail de référencement. Tiens, mais alors, où se situe la crédibilité de Google ? D’un côté, le moteur de recherche tape sur les doigts des spécialistes du web mettant à profit leurs compétences (et leur pognon) pour le référencement, mais n’est pas capable de se bouger le cul pour classer un peu mieux les sites non optimisés mais méritants.
Un truc bien salop avec les billets sponsorisés, c’est qu’il faut préparer la vaseline en amont. Youpi, tu es sélectionné pour rédiger un billet sponsorisé. Tu prends donc quelques minutes, dizaines de minutes ou heures à la rédiger… Au final, le billet est refusé, et ton travail, tu l’as bien profond. Ca arrive plus fréquement qu’on ne le croit. Et comme tout le monde passe par de grosses régies, il est souvent impossible de rattraper le coup. Comme tout blogueur qui se respecte, il ne reste plus qu’à faire un article de chiens enragés pour pourrir la réputation de la régie en question, et de la marque.
D’ailleurs, certaines marques prônent la protection de leur image de manière totalement dénuée de sens. Savez-vous que certains sites interdisent de leur faire des liens sans autorisation écrite préalable ? A mon avis, c’est quand même juridiquement bancal, sachant que le lien est la base du web. Sans lien, tu n’existes absolument pas. Attention, il y a une différence certaine entre faire un lien, et faire un lien diffamant.
Je doute par ailleurs que ces sociétés aient donné l’autorisation à Google de les référencer, et donc de créer un lien. Belle hypocrisie. Au banc des juristes de pacotille non spécialistes du web prônant le non-lien sans autorisation, on retrouve par exemple La Croix. C’est quand même assez hallucinant pour un journal publiant des articles. Moi par contre, faites-moi des liens et je viendrai vous baiser les pieds (tiens, je devrais rajouter ça dans mes mentions légales…merde, j’ai toujours pas fait les mentions légales). Vous retrouverez une liste compressée de sites Internet ne désirant aucun lien vers lui-même sans autorisation sur oumph.
Un jour, il faudra une autorisation express pour citer une marque dans une discussion privée sous peine d’être condamné à 20 coups de fouet soudanais. N’oubliez pas de baisser votre pantalon.
salut Keeg
T’es sponsorisé par Coup de gueule 😀
Heu comment dire ?
Ah, je sais : LOL !
Merci de m’avoir fait rire (faut que je pense à remercier plus souvent ^^)
@Fox15 Mouarf,cC’est vrai que c’est pas faux (j’aime bien cette phrase tiens)
Google charognard, billets sponsorisés bâtards!!! franchement, si encore ça payait ! on m’a déjà « sélectionné » pour écrire de ces merdes… faudra me payer plus que ça, m’sieur, tant qu’à jouer la pute, je préfère me la jouer « escort à 2000€ la soirée »!
J’aime de plus en plus le ton de ce blog.
Pour mon adhésion à ce billet, voir : http://blog.axe-net.fr/google-dont-be-evil/ 😉
Mouais … la morale dépend vraiment du type de blog qu’on a quand même … il y en a qui font leurs score sur du SEO, et d’autres sur la fidélisation. Et il y a plusieurs type de lecteurs aussi. Les fidèles peuvent donc être atteints réellement (j’insiste : parce que ce sont des habitués, pas des jaloux) mais ce sont bien les seuls que ça peut gêner sur un blog. Mon lectorat à moi est volatile, infidèle, mais massif. Quant à ma lecture des blogs, c’est près de 100 blogueurs différents : les lignes éditoriales sont de toutes façon confuses dans mon esprit 🙂
Ah trop fort cousin, mais ptit question : t’es dans quel bled ?????
Au cas où tu aurais loupé mon point de vue sur ce sujet, je me permets de linker : http://blogmotion.fr/internet/google-qualite-4231
J’ai fais une seule fois un billet sponsorisé…sur un service dont j’étais en train de rédiger un article! Je l’ai alors collé quasi tel quel…accepté…payé…mon dieu je suis un vendu ! 😉
Sinon article toujours de bon ton, continue !
Salut Keeg, bon article, au fait la photo de l’article c’est une vitrine d’un magasin chic de Genève, pour la petite histoire.
lol vraiment pas mal, la vitrine est vrmt stylé !
Quand tu vois la liste des sites ne voulant pas de liens vers leur site, je leur ferais un gros Google Bombing une bonne fois pour toute, ou je les coulerais sur leurs requêtes phare !!
Pour la question des billets sponso…le coup de devoir rédiger pour ne pas être valider c’est expressément de l’arnaque/perte de temps/bande de c°° etc… etc…
Néanmoins quand tu draines une grosses populace, je pense que ça peut bien payer sans trop faire chier ton lectorat, mais pour ça il faut je pense une bonne dose d’actus pour que ton spam article soit un peut noyé…
« Savez-vous que certains sites interdisent de leur faire des liens sans autorisation écrite préalable ? »
Et l’historique de mon navigateur il a le droit de leur faire un lien?? lol
Pars du principe que tes lecteurs ne vont pas t’achter 1kg de ris et te l’envoyer par mail !
Si on te propose de faire des articles, te gênes pas. Il suffit que le sujet soit pas trop mal et que çà colle quand même un peu avec ton blog.
J’ai parcouru la liste des sites qui ne veulent pas de BL, franchement Handicap International et Vaincre la Muco, c’est honteux !
Ils mériteraient qu’ont leur fasse leur SEO que sur des sites XXX !
De toute façon quand tu regardes la liste, tu as le top 100 des boites que se font du fric sur le dos de leurs clients, genre les compte bancaires et les contrats d’assurance obligatoires.
Une dernière remarque : c’est sûr que pour les pompes funebres, j’attendrai quelques décénnies avant de les « linker ».