J’ai clôturé (virtuellement) les résultats du sondage sur AD42 que j’avais lancé auprès des blogueurs, avec pour objectif de recueillir un avis chiffré sur cette plateforme de publicité en ligne. Les résultats sont tombés, et d’ailleurs assez lourdement.
Au final, ce sont 41 personnes qui ont daigné voter. C’est à la fois peu et beaucoup. Si je n’ai pas oublié comment on additionne, il y aurait 595 sites proposant des espaces 125×125 via AD42. En gros, 41 personnes ce n’est pas loin de 7% du nombre total… et si on considère que chaque personne propose des encarts sur en moyenne 2 sites Internet différents (au pif hein), on arrive à un taux de réponses de 15%, ce qui me semble pas mal.
Si on veut aller un peu plus loin, il faudrait virer l’ensemble des sites Internet qui ne sont pas des blogs, puisque c’est uniquement les blogs qui m’intéressaient lors de ce sondage (bien que sans doute quelques webmasters de sites Internet ont dû passer par là). Donc au final, il me semble que le nombre de votants est pleinement satisfaisant. Et si on vire les sites Internet inactifs… bref, on va s’arrêter là au risque de dégager tout le monde.
De toute façon, un sondage tel que celui-ci n’engage que ceux qui ont répondu. Je n’ai pas pu faire un sondage en fonction de l’âge, du sexe, de la classe sociale et du PageRank de chaque blog. On peut donc avoir des résultats pas tout à fait en accord avec la réalité vraie, mais tout de même, la réalité fausse me semble tout à fait cohérente.
Au passage, je tiens à remercier l’ensemble des gens ayant voté ou qui en ont parlé sur Twitter (en tout cas ce que j’ai retrouvé) : ad42 (si si !), Xav_K, NeoStingFeed, Thierry Roget, CedricADW (de Autour du Web), Semageek, James (de Visitez mon site), Benjamin, Sylvain Drapau, degseb (de Goonline), John’s Graphisme, ALLNews, KnitSpirit.
Je remercie aussi, bien évidemment, tous les autres votants ne s’étant pas manifestés. Eux auront en plus la chance de ne pas se faire censurer sur AD42, Mouarf !
Trêve de texte inutile, place aux résultats. Avant de commencer, sachez que certains résultats peuvent apparaitre en léger désaccord vis-à-vis d’autres questions, mais je n’y peux rien, ce n’est pas moi qui vote.
Première question du sondage : Etes-vous satisfait de AD42 ? Dès la première question, le décor est fixé. Pratiquement la moitié des personnes déclare ne pas être satisfaite de AD42, et seuls 12% affirment en être satisfaits.
Les personnes ayant répondu déclarent pour 98% être inscrites depuis plus d’un mois sur AD42, et 59% plus de 6 mois. On peut légitimement penser que les réponses données le sont par expérience, et non après 2 semaines d’inscription.
Troisième question, « Avez-vous été sollicité pour des campagnes de pubs ? ». 45% déclarent ne jamais avoir été sollicités pour l’achat d’encarts sur AD42. J’en fais d’ailleurs partie. Ce taux est relativement énorme, et peut expliquer les résultats de ce sondage sur les prix de vente (plus bas).
C’est là où il y a un petit hic, puisqu’on passe de 45% de « sans campagnes » à 31%. Peut-être que certains de « sans campagnes » ont voté « non ». En tout cas, seulement 15% des sondés déclarent avoir été satisfaits des tarifs via la plateforme AD42.
65% des gens déclarent pratiquer des tarifs faibles à très faibles… et ce n’est visiblement pas grâce à ça qu’ils trouvent des campagnes.
Globalement, il faudrait être aveugle pour ne pas constater que tout est loin d’être rose, et que AD42 a sans doute de gros progrès à faire. Je ne connais pas le taux de satisfaction des annonceurs, mais force est de constater que du côté des blogueurs, ce n’est pas la joie. On sait pertinemment pourtant que la satisfaction est un élément important dans la survie d’un produit. Ces résultats m’amènent à avancer plusieurs hypothèses :
- AD42 et les annonceurs prennent les blogueurs pour des vaches-à-lait
- Il n’y a pas assez d’annonceurs
- AD42 ne réalise pas assez de prospection directe ou indirecte pour trouver des annonceurs
- Les blogueurs sont trop nombreux
- Les blogueurs ne se sentent plus pisser avec leurs blogs pourris et les quelques euros à gratter (oh non, pas cette hypothèse !)
A vous de juger.
Ah oui, effectivement, ce n’est pas très concluant…
Je sentais venir ces résultats 😉 … J’ai fini par laisser tomber Ad42, dommage car en soit le service est très pratique !
Je vote pour la dernière hypothèse ^^
beaucoup font des blogs pour essayer de gagner qq euros en faisant des billets sponso …
Les résultats sont nets et sans surprise, enfin pour moi ! Je pense effectivement qu’il n’y a pas assez d’annonceurs sur AD42…
Merci pour ce retour, personnellement c’est un peu moi qui insitent les annonceurs qui me contactent pour passer par une régie, ça peut également les rassurer que de faire une transac directe.
Le concept AD42 est très bon, comme il est dit, il n’y pas beaucoup d’offres, je pense qu’il manque d’un bon vendeur chez AD42 un bon commerciale qui fait du rentre dedans.
En plus j’ai pas d’autres moyens que de vendre des 125×125 d’ailleurs j’en ai vendu un cette semaine!
Pas très surpris par ces résultats….
Personnellement j’ai virer AD42, ça ma gonflé d’avoir une pub pendant 6 mois pour le site en 125×125 alors qu’en contre partie je n’ai jamais une campagne. Donc bye bye…
Merci d’avoir pris le temps du sondage et de la synthèse des résultats, notamment sur ce sujet précis des blogs et de la publicité.
Petits commentaires rapides sur les conclusions :
* AD42 et les annonceurs prennent les blogueurs pour des vaches-à-lait
Doit y avoir confusion sur la régie. Notre commission de 25% est la plus basse du marché.
* Il n’y a pas assez d’annonceurs
Effectivement, on en aimerait toujours plus, aussi n’hésitez pas à faire connaître AD42 autour de vous 🙂
* AD42 ne réalise pas assez de prospection directe ou indirecte pour trouver des annonceurs
Nous sommes effectivement en discussion avec différents partenaires sur ces points.
* Les blogueurs sont trop nombreux
* Les blogueurs ne se sentent plus pisser avec leurs blogs pourris et les quelques euros à gratter (oh non, pas cette hypothèse !)
Sans aucun doute, les blogs monétisent beaucoup moins bien que les sites « classiques » qui constituent toujours l’essentiel des dépenses des annonceurs. Pourquoi ? Parce que les trafics sont très petits et que la qualité est malheureusement souvent absente, notamment dans la IT où il pousse un blog nouveau chaque jour pour parler toujours des mêmes choses.
Rappelez vous que, contrairement à la plupart des autres solutions publicitaires utilisées par les blogueurs, avec AD42 l’annonceur choisit les blogs ou sites où apparaissent ses annonces les uns après les autres. Ca les rend naturellement plus critiques et exigeants.
Compte tenu de cela, nous travaillons dans 2 directions :
* le retour des annonces réseaux qui permettrons aux annonceurs d’acheter sur un grand nombre de sites d’un même thématique sans les choisir l’un après l’autre
* une plus grande sélection à l’entrée pour éviter les déceptions : certains supports n’ont aucune chance de trouver des annonceurs. Autant ne pas les inscrire finalement.
Merci encore en tout cas pour cette mini-étude de satisfaction auprès des blogueurs.
Super, merci de ton retour direct, c’est toujours bon d’avoir quelques explications du concerné. Je ne connais pas le fonctionnement coté annonceurs, mais les annonces réseaux semblent être un idée cohérente.
La sélection à l’entrée peut-être aussi une bonne solution, reste qu’il faut gérer les critères de refus pour éviter d’une part une incompréhension, de l’autre une pertes d’annonceurs potentiels sur les blog refusés.
Aujourd’hui je suis généreux, je vous donne mon expertise gratuite (ha ha ha, ou pas) et une idée à la clé. Il me semble qu’il y a autre créneau à travailler pour baisser le taux d’insatisfaction des blogueurs (donc je fais parti). Afficher des encarts vides avec la mention AD42 100% du temps n’est vraiment pas reluisant pour l’éditeur. Pourquoi ne pas imaginer un système tournant de publicités entre éditeurs vides avec leur propres encarts 125×125 ? Les encarts « vides » (qui du coup ne le serait plus) ne serais plus jugé inutiles par les éditeurs.
Bien sûr, ça soulève pas mal d’autres questions (visibilités de l’encart pour les vrais annonceurs, système d’échange entre éditeur en fonction de ?, etc…) mais ça, c’est à vous de voir.
Merci pour la suggestion. La bonne nouvelle c’est qu’on a déjà décidé de se pencher de près sur ce problème d’affichages de l’autopromotion pendant les invendus. C’est dans les tuyaux car ça nous est reproché souvent et à juste titre.
A mon avis tout dépend de la thématique du site, je sais personnellement que les annonceurs dans le domaine de la santé sont peu virulents sur cette plateforme et c’est dommage !
Il faudrait un service de taille pour que les blogs aient des encarts type smashing magazine d’ici peu.
Bonne fin de journée, Gael
bonjour,
Je n ai helas pas ete tenu au courant de votre sondage auquel j aurai aime participer, meme si j utilise ad42 sur des sites web plutot que des blogs.
Je suis pour ma part plutot satisfait de ad42 pour les raisons suivantes :
* business model honnete, je garde la main sur mes espaces publicitaires et leur valeur, c est loin d etre le cas avec adsense, sans compter que google semble se mettre dans la poche 80% de ce que payent les annonceurs . . .
* pas de lenteurs d affichage contrairement aux google ads
* je valide les publicites qui passent sur mon site web, je peux refuser les annonces d arnaques et autres casinos douteux.
A part ca c est vrai que ad42 pourrai s ameliorer sur de nombreux points :
* fournir une interface d achat multilingue ( je n ai pas que des sites francophones et je peux difficilement utiliser ad42 sur des sites anglophones ou hispanophones)
* ameliorer la gestion des formats, pour qu il soit plus facile d inserer les ad42 dans tous les templates de sites web, le 125×125 n est pas toujours ideal partout et le systeme de lien sponsorise est tres rudimentaire.
* avoir un systeme de template proposant des couleurs, des fontes, des jolis bords arrondis . . .
Malge ces points je continue a soutenir le business model de ad42, qui me semble beaucoup plus juste pour tout le monde ( annonceurs et editeurs ) que le systeme opaque de google adsense.
Bonjour,
J’ai créé un blog sur le Japon et depuis peu je suis passé à un template de type « magazine » où un place était réservée aux 125×125 (4 encarts)
Du coup, en cherchant rapidement, il m’a bien semblé qu’Ad42 était l’un des acteurs majeurs en France à s’intéresser à ce format.
Donc déjà : chapeau.
Ensuite concernant l’enquête c’est clair que depuis mon inscription (très récente je le reconnais) je n’ai pas encore été contacté pour des campagnes.
certes, les annonceurs sur la thématique Japon, manga, mode ne doivent pas se bousculer, surtout vu mon trafic actuel.
Mais sinon les infos de trafic sont toujours actualisées et la prise en main des annonces et leur modification est simple.
Le point noir (tout le monde le sait) : Le (faible) nombre d’annonceurs.
Allez, un recrutement de 2 ou 3 commerciaux et en voiture Simone ! ^^
J’espère ne pas avoir à me désinscrire de ce service en tout cas…
L’avenir nous le dira
Ben moi, je suis annonceur et mon problème, c’est plutôt qu’il n’y a pas assez de blogs en quantité et qualité.
Tout l’intérêt que je trouve à ce programme est de pouvoir précisément cibler les visiteurs et de leur proposer une pub adaptée au contenu du blog, pour le moment je n’ai trouvé de quoi publier… qu’une campagne.
Et puis évidemment, quand le blog présente seulement une dizaine de visites par jour, point de salut !
J’ai actuellement une campagne en test (bon auditoire, parfaite adéquation entre le contenu et la pub) résultat dans un mois.
Si éventuellement tu repasses par ici, je serai heureux que tu donnes les résultats que tu as pu constater 😉
AD 42 c’est fini 🙁
http://blog.ad42.com/2011/03/21/ad42-cesse-ses-activites/
Merci pour toutes ces informations qui m’ont été utile dans mon choix de m’inscrire pour essayer.
Sachez aussi, que depuis le dernier commentaire ( maintenant l’avant dernier ) que AD42 a changé de directeur, ou a été racheté, et qu’elle est à nouveau ouverte, avec quelque petite amélioration que certain attendez ici 😉