L’un des critères les plus importants du référencement, c’est le backlink. Seulement, la commande link de Google est bridée. Je vous propose une alternative pour juger des backlinks entrants : Backlink Watch.
La commande link de Google est bridée. La question est pourquoi… je n’ai pas de réponse. Généralement, Google ne donne qu’une poignée de liens en résultat, alors que ce même moteur de recherche prend en compte la totalité des backlinks. Allez savoir. Vous pouvez toujours tester. Il suffit d’effectuer la requête « link:siteInternet.com » sur Google.
L’une des solutions qui me semblent plus que correctes, c’est l’utilisation du site Internet backlinkwatch.com. C’est moche, mais ça marche du tonnerre. L’analyse des backlink est intéressante. Backlink Watch vous donne le nombre de backlinks total et une description de 1000 backlinks entrants vers le site Internet testé.
- Backlink URL : Page où se trouve le backlink
- Anchor Text : Ancre du lien
- PR : PageRank de la page contenant le lien (ne semble pas fonctionner en ce moment)
- OBL : Nombre de liens total sur la page possédant le lien
- Flag : Indique si le lien est en nofollow
Tous ces critères sont à jauger. L’ancre du lien (le texte du lien) est cruciale en terme de référencement. On peut le voir avec le moteur de recherche Seek, ou alors le Google Bombing sur Sarkozy et encore l’autre Google Bombing sur les 3 Suisses. Le nombre de liens par page est un critère parmi d’autres. Reste que globalement, moins il y a de liens sur la page, plus le référencement « donné » sera intéressant. Par contre, si le lien est en nofollow, il ne sert à rien pour le site Internet vers lequel pointe le lien.
Au passage, si vous voulez un peu plus d’information, vous pouvez lire un article que j’avais écrit sur le nouvel impact du nofollow.
En dehors de Backlink Watch, vous avez aussi MajesticSEO. Cet outil est très puissant, reste qu’il faut s’inscrire et payer pour obtenir quelques stats. De mon côté, je me contente amplement de Backlink Watch pour l’ensemble de mes tests Backlinks. 😉
j’ai pas de backlink ^^
Sympa cette petite étude 😉
Ben si tu en as. Il m’en trouve 3311 pour toi 😉
Enorme ce site 🙂 Merci, c’est super utile, notamment pour les nofollow 🙂
Wow ! ça faisait longtemps que j’avais pas vu de nouvel outil en SEO ! Merci !
Bonjour,
Pour le no-follow, je me permets de te rediriger vers d’autres blogs (d’actualité lié à Google et aux blogs). Parait-il Google suit les no-follow. Mais aucune quantification ou qualification de l’utilisation de Google n’a pas être faite.
N’hésite pas à poster des liens si tu en as des intéressants sur le sujet 😉
En gros résumé, pour le nofollow, les constatations actuelles sont celles-ci :
– Google suit les liens en nofollow
– un nofollow n’influe pas sur le référencement du site Internet pointé
– un nofollow influe sur le référencement du site Internet pointant
D’ailleurs, il serait temps que je passe les commentaires et pseudo en dofollow.
Bonjour
Quel dommage que le PR ne fonctionne pas.
Cela change de yahoo – merci pour l’info.
Frédéric
Merci c’est sympa ce site je garde 🙂
Samourai Market est tres bien pour analyser les Backlinks ^^
Merci beaucoup pour les outils ça va m’aider dans mes tâches…:)
Le site est down 🙁
Vous connaissez pas un autre outil gratuit permettant d’analyser ces backlinks (ormis gg webmaster tools ou PR Weaver qui ne fonctionne pas sous mon vista) ?
Merci d’avoir indiqué la référence sur BacklinkWatch – je n’étais pas au courant de l’existence de cet outil
C’est vrai qu’il y a pas mal de nouveaux outils pour analyser ses backlinks depuis la publication de cet article, comme quoi le domaine du SEO est en pleine expansion… et plutôt dans le bon sens.
Yahoo site explorer n’existait pas à l’époque de cet article ?
ehee je vais tester backlinkwatch du coup, je vais pas cracher sur du gratuit ! Même si j’ai la chance d’être en agence qui me fournit du bon logiciel de bourrin pour faire ça ; ) !
Je voulais juste savoir si vous aviez comparé les résultats (car par expérience je sais sais que les compteurs de liens sont capricieux et les résultats varient au point de parfois s’arracher les cheveux)
En tout cas ce blog est vraiment un des meilleurs sur lesquels je suis tombé ! j’adore votre ton !
Bonne continuation : )
Merci pour votre article m’a beaucoup aidé à comprendre les backlinks
Je confirme.. très moche, le mot est même faible. Il faudrait rajouter, très lent, prévoir une pause café. Mais bon, ça fonctionne très bien. Merci donc.